Petit coup d’œil d’actualité astrologique 01-02/11

Adios 2010! Enfin 2011!J’en profite pour vous souhaiter une stimulante et heureuse Année 2011!

Beaucoup seront contents de tourner la page de 2010 et dans certains cas, c’est une page qui a du poids. En effet, ce fut une année difficile pour un bon nombre. Les aspects planétaires étaient plutôt lourds et ceux qui en ont ressentis les effets peuvent en témoigner. Bien que nous soyons entrés dans une période de grandes transformations qui ne vont pas sans d’importants bouleversements, une période qui a commencé en fin 2008 et qui se poursuivra toute cette nouvelle décennie, tous les ans ne sont pas aussi critiques que celui que nous venons de vivre. L’année 2011 sera plus douce et même 2012 quoiqu’on en dise, ceci en toute relativité. Il n’en reste pas moins que nous sommes bousculés dans l’ensemble par de nouvelles réalités sociales, économiques et environnementales et qu’individuellement nous devons nous y adapter.

Voyons l’atmosphère astrologique pour janvier et février :

Encore un court moment avant de souffler véritablement…

Mercure est redevenu direct juste à Temps pour le Jour de l’An mais comme un refus de relâcher trop vite les tensions, il nous reste encore l’éclipse solaire du 4 janvier avant de vraiment clore le chapitre de 2010, quelques jours encore!  Cette éclipse suit celle de la Lune du 21 décembre, car les éclipses viennent en duo. Elle s’inscrit dans ce qui a marqué ces derniers mois, c’est-à-dire admettre qu’il faille un changement, qu’il faille aller vers autre chose dans un domaine ou un autre (celui-ci est variable pour les personnes qui sont touchées). On ne peut continuer sur la même lancée, il faut œuvrer pour trouver une nouvelle façon de faire, qui devrait se concrétiser pour la prochaine éclipse solaire de juillet. La tension représentée par les éclipses se joue surtout dans les deux semaines entre celles-ci. L’éclipse lunaire étant derrière, les effets dûs à l’éclipse solaire vont se dissoudre pour la mi-janvier.

Les tensions disparaissent, voici venir une force d’élan

Le duo Jupiter/Uranus qui existe depuis le printemps a les coudées franches en ce début d’année. Il signifie enthousiasme, créativité et élan. Il y a une certaine impatience dans cette énergie combinée, il faut à la fois profiter de cette belle force d’élan, surtout après une longue période de blocages et en même temps de pas se laisser trop emporter par une fougue impétueuse ou un esprit de rébellion mal dirigé.  D’autre part,  cette combinaison permet un regard nouveau sur les choses et des prises de conscience importantes. Une forte projection en avant s’y retrouve de toute façon. Et ces deux compères ensemble peuvent avoir une force de conviction vraiment percutante.

À compter du 23 janvier, Jupiter entrera en Bélier stimulant encore plus d’initiatives et de positivisme, puis, parti dans une course en avant, il commence à s’éloigner d’Uranus. Uranus ne rentrera en Bélier qu’en mars. Mais l’esprit d’élan restera tout ce temps.

Action, décision, animation créative…

Dans la première moitié de janvier, comme Mars qui vient tout juste de rencontrer Pluton en décembre est toujours en Capricorne, le besoin d’avoir un ou des buts précis, de faire des plans à longs termes sera présents. Dans cette position, Mars est plutôt solide donnant de la détermination aux décisions ou aux actions à entreprendre.

Puis en passant en Verseau, il devient plus impatient, plus fébrile, les projets doivent avancer! Il stimule la créativité et l’esprit de décision mais il peut être impatient jusqu’à la provocation. Attention à ce dernier point, trop d’impétuosité peut créer plus de problèmes qu’en régler. Quand nous serons véritablement dans le Verseau, ceci s’accentuera. Il s’ajoute à la Pleine Lune du 19 janvier, il est complètement collé à la Nouvelle Lune du 2 février, et encore très près lors de la Pleine Lune du 18 février, tout ce temps, il stimule plus d’énergie, d’esprit d’entreprise et d’action! Il faut à la fois profiter de cette belle force et ne pas se laisser emporter par trop de frénésie. Malgré que des fois, un petit vent de folie ne fait pas de tort, à vous de juger. L’influence martienne sera donc très présente ces deux mois. Celle-ci peut être belliqueuse dans certains cas, attention aux colères surtout qu’elles risquent d’être particulièrement spontanées ici. Il faut plutôt profiter d’une belle animation créatrice qui sera dans l’air.

Saturne recule en Balance…

C’est une planète qui se trouve à reculer plusieurs mois par année, comme toutes les planètes lentes. Ce qui est à retenir ici, c’est qu’il y aura un peu plus de difficultés à maintenir une tranquillité et un équilibre stable qu’apporte Saturne en Balance. À moins que ceux qui en ressentent ses effets vivent un certain enlisement, au pire une certaine paralysie. Toujours est-il qu’il y a un peu plus de lenteurs pour parvenir aux résultats que l’on souhaite. Il s’agit toutefois d’une atmosphère générale. Et Saturne n’est plus en tension avec d’autres planètes importantes comme nous l’avons eu les deux dernières années. C’est une planète qui signifie la récolte due au travail et la réflexion.

En bref!

Il y a beaucoup de fins d’étapes en ce moment, les deux prochains mois seront plutôt dynamiques particulièrement à compter de la mi-janvier. De quoi secouer les miasmes négatifs de ces derniers temps que beaucoup ont ressentis et que l’on espère et agisse plus pour créer des jours meilleurs.

Répétons qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de cette dynamique. Les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu.

Bonne Année encore!

   

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 03 janvier 2011