Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 11-12/11

Le ciel plus serein pour ces 2 mois…

Et c’est une autre année qui s’achève!

L’envie d’avancer se fait sentir!

Rappelons que la tension de fond entre Uranus et Pluton qui représente cette ère de changements et de turbulences que nous vivons s’est quelque peu distendue, ceci pour quelques mois encore, un répit dont il faut profiter pour faire avancer les projets et les idées, pour leur faire prendre forme.

Mars s’active positivement…

Notre Mars, planète d’action, joue un rôle important surtout en novembre. Dans le signe de la Vierge et successivement en lien avec Neptune et Pluton et en bon terme avec Jupiter, il donne envie d’agir efficacement, de mettre de l’ordre, de s’organiser concrètement. Sous l’influence de Neptune les tous premiers jours de novembre, son action peut être inspirée, mais peut également s’avérer inefficace ou teintée d’illusions, des coups d’épée dans l’eau, quoi! Il faut dire que Neptune, de surcroît, reprend sa course normale (10 nov.), se préparant à quitter définitivement le Verseau en février. Il se connecte positivement avec Pluton la deuxième moitié de novembre, on se montre alors déterminé et particulièrement efficace, il peut toutefois être intransigeant. Comme Jupiter sert de bonne étoile dans cet ensemble, il assouplit le tout. Tout cela stimule finalement une bonne volonté d’agir, de se sentir utile et organisé.  On est réaliste et on cherche à trouver des applications pratiques qui fonctionnent.

Plus d’aisance dans le mouvement…

En décembre, tour à tour Uranus (11 déc) et Jupiter (15 déc) vont reprendre leur course vers l’avant, encourageant plus d’optimisme et une grande envie de réaliser. Jupiter reste particulièrement bien positionné. On a déjà vu auparavant ses qualités d’efficacité en Taureau, ajoutons qu’il y est aussi particulièrement gourmand et dépensier et comme on se retrouve dans la période de Noël, attention à vous laisser emporter par une vague d’achats incontrôlée, surtout qu’au même moment, Vénus en Verseau est en tension avec lui faussant son jugement, avec ses coups de cœur imprévisibles. D’un autre coté, cela laisse entendre un Noël plutôt créatif et festif.

De son coté, Uranus en repartant confirme une force de renouveau, prêt à bousculer les choses. Il faut à la fois profiter de ce beau feu volcanique et en même temps chercher à le maîtriser pour ne pas être dépassé par son élan. Ceux qui le vivent le ressentiront très bien.

Éclipses en vue…

Une éclipse solaire début Sagittaire le 25 novembre (nouvelle lune) brouille le ciel quelque peu, elle est en tension avec Neptune créant une certaine confusion, ce n’est pas le moment de prendre des initiatives risquées. Un sentiment de découragement pour ceux qui s’en ressentent est très possible. En fait, comme une éclipse signifie une coupure pour un renouveau, il faut donner le temps pour qu’émerge une nouvelle énergie créative. Elle est également en tension à Chiron, des problèmes semblent insolubles sur le coup mais encore une fois, un peu de patience. Des troubles de santé sont aussi possibles. L’éclipse lunaire suit 2 semaines après (pleine lune du 15 décembre), par la suite les solutions apparaissent. Les éclipses reviennent deux fois par années, il ne faut pas trop les dramatiser.

Recherche de sagesse avec Saturne…

Celui-ci est en opposition à la Lune Noire depuis quelque temps déjà et le reste ces deux prochains mois. En fait, cela aura duré tout l’automne. Saturne représente l’autorité, la discipline, la responsabilité, le besoin d’un but et finalement dans son sens le plus noble, la sagesse. Au négatif, on retrouve la rigidité, un besoin de contrôle exagéré et dans le pire la tyrannie. Ici, comme il est en Balance, il tient à trouver un équilibre stable et peut se figer dans une attitude de statu quo à tout prix. La Lune Noire sort de l’ombre les facettes de Saturne et permet dans son meilleur une belle lucidité sur cette énergie. Si on se met à l’écoute de soi-même, cela permet à ce que « Saturne le Sage » émerge. De plus, pour ces deux mois, il reçoit le soutien de Neptune, grand inspirateur d’élévation. À cela s’ajoute là aussi la présence de Jupiter en décembre, dernière fois qu’ils sont en opposition en deux ans, réévaluant la position sociale que l’on vit ainsi que les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Cette fois-ci, cela se fait avec la complicité de Neptune, toujours accompagné de Chiron, encourageant des valeurs collectives, spirituelles ou du moins d’élévation philosophique. Une qualité qui ressort de cette combinaison est la sérénité, du moins en inspire-t-elle le désir.

Mercure, mauvais joueur…

Eh oui, Mercure nous refait un tour à l’envers pendant quelques semaines (du 25 nov au 15 déc). Il nous joue ce mauvais tour 3 fois par année. Rappelons qu’alors tout ce qui touche l’intellect et les communications sous une forme ou une autre peut être pertubé. On peut avoir l’impression que personne ne parle la même langue. Il représente aussi les travaux manuels et les déplacements, attention aux petits accidents en voiture! C’est une excellente période par contre si vous voulez instaurer de nouvelles habitudes, une diète par exemple. En reprenant sa route normale, une nouvelle façon de penser voit le jour, d’autant plus qu’il sera à ce moment en bon terme avec Uranus, éclairs de génie en perspective!

 

Voilà un moment que nous n’avons pas eu deux mois aussi encourageants planétairement parlant! Tout pour inspirer une belle lumière intérieure à Noël et une chaleur bien partagée avec les autres!

Les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le ballet des planètes est continu.

JOYEUSES FÊTES!

Renée Lebeuf

aussi sur www.magazinevivre.com

 

 

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 31 octobre 2011