Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 11-12/16

Novembre et décembre : vient le temps d’aller de l’avant!

Surprises et soubresauts début novembre…

Quelques soubresauts surprenants sont encore possibles en ce début novembre, ceci pour quelques jours, car on se retrouve toujours sous la tension entre Mars et Uranus avec Cérès tout près. Ce qui caractérise Uranus, c’est l’inattendu que ce soit positif ou négatif; pour ceux qui s’en ressentent, on se sent bousculé d’une façon ou d’une autre et on peut vivre une certaine désorganisation, car tout peut aller trop vite. Attention à trop d’impatience et d’insatisfaction, cela devient propice à de brusques éclats, à des rébellions, à des attitudes provocatrices ou à des excès de tout ordre, sans compter les risques de blessures. La présence de Cérès ajoute à l’envie de changement, de briser des chaînes ou de s’émanciper, elle encourage à couper des cordons. Bref, le désir de liberté flotte dans l’air qui est plutôt chargé électriquement. Le défi uranien est de trouver le calme au milieu du tourbillon.

 

Émancipation, invention…

Cérès commence dès le début de novembre une longue station en compagnie d’Uranus, ceci en Bélier, elle est rétrograde jusqu’au 8 décembre (rétrogradation commencé le 29 août). Elle finit donc sa boucle avec Uranus, lui tenant compagnie pour ces deux mois. Ce duo laisse entendre un fort désir d’émancipation, qui peut prendre un tour un peu radical dans certains cas. Cérès, déesse-maîtresse qui a transmis l’art de l’agriculture, liée à Uranus, lui-même représentatif d’une énorme capacité inventive, laisse entendre ici un nouveau souffle propulsif à souhait, surtout lorsqu’elle reprendra sa course normale en décembre. Mais les idées vont commencer à foisonner dès novembre, souvent avec la soudaineté de l’éclair, toute uranienne. Plus négativement, ce duo peut représenter des propos acrimonieux, une tendance aux excès d’autorité, aux certitudes inébranlables, un manque de souplesse et d’écoute est malheureusement à risque de se manifester dans certains cas.

 

Entente entre Jupiter et Saturne…

On commence aussi en ce début de novembre une entente entre Jupiter et Saturne, ce qui est favorable à créer un équilibre harmonieux entre ambition personnelle et valeurs de sociabilité, entre détermination et esprit de conciliation. Une entente qui durera plusieurs mois. Fin novembre Mars s’ajoute positivement à ce duo, stimulant une action ou une décision significative.

 

Nouvelle Lune du 29 novembre plutôt émotive…

Cette Nouvelle Lune est en tension avec Neptune et les Nœuds Lunaires, créant un climat quelque peu morose, émotivité, confusion, attentes irréalistes, déceptions font partie de ce que l’on peut attendre de cette combinaison. Comme le Nœud Sud rencontre Neptune vers la mi-novembre, une forme de lâcher-prise, de dénouement de situation après une longue période gestative, apparaît. La Nouvelle Lune se plaçant en tension est un apport de plus dans ce sens.

 

Force de réalisation…

En avançant dans ce mois de novembre, Saturne se place pour une très belle entente avec Uranus, ce qui va perdurer une grande partie de 2017. Un effet de focus sur un ou des buts est significatif de ce duo. Il s’agit d’une belle force de concentration d’énergie, une force volontaire et décisive pour aller de l’avant avec conviction favorisant une belle capacité de réalisation. C’est une force pour aller droit devant soi. À noter que pour certains, cela peut aveugler sur les dérangements que l’on peut générer.

 

Début d’une tension de fond…

Par ailleurs, il va s’installer vers la fin novembre, une nouvelle tension de fond entre Jupiter, Uranus et Pluton. Ces deux dernières ont relâché un peu leur tension qui a marqué cette décennie. Celle-ci reprend du service en début 2017. Jupiter entre en tension tour à tour avec l’un et avec l’autre, avec Pluton dès la fin novembre (précis le 25 nov), puis avec Uranus en décembre. Cette tension perdurera début 2017 alternant entre Uranus et Pluton et jamais très loin l’un de l’autre.

C’est une tension qui amène un changement de vision dans les valeurs sociales. Jupiter en Balance recherche harmonie sociale et harmonie avec les autres, la justice est importante, mais aussi l’image sociale que nous dégageons. Avec cette tension, une remise en question des valeurs sociales est sollicitée, peut-être même très bousculée. On peut se sentir désorienté quelques temps avant de pouvoir reformuler ses valeurs. D’autres pourraient vivre une dévalorisation sociale ou une remise en cause importante. Pour certains, l’envie de s’impliquer socialement peut devenir une priorité.

Rappelons l’entente avec Saturne qui balise cette bousculade, empêchant que cela dégénère trop fortement. Et en plus, Saturne est en bons termes avec Uranus. Si on tient compte de l’ensemble, cela s’avère finalement une combinaison propice à un nouveau positionnement ainsi qu’à un approfondissement quant à ses valeurs et au rôle social que l’on peut jouer.

 

Pleine Lune du 13 décembre : détermination…

Voilà une Pleine Lune  qui s’acoquine avec Saturne, en très bons liens avec Uranus et Jupiter, ce qui aide à se déterminer une voie à suivre, à savoir ce que l’on veut. On est plus décidé et plus volontaire pour agir. On a besoin de savoir où on va.

 

Une danse de Mercure à l’envers…

Pour une dernière fois cette année, à compter du 18 décembre, Mercure revient sur ses pas. Rappelons que cela arrive trois fois par année, chaque fois pour une vingtaine de jours. Il le sera cette fois-ci jusqu’au 8 janvier. Comme Mercure représente la communication sous toutes ses formes, la coordination gestuelle, les petits déplacements, les habitudes quotidiennes et l’intellect, ces domaines risquent d’être un peu perturbés, la tour de Babel, quoi! Comme Mercure se trouve en Capricorne, des paroles dures ou intransigeantes ou trop autoritaires sont possibles, qu’on les subissent ou qu’on les professent. Dans une autre perspective, c’est le temps pour revoir les choses, les penser autrement, une certaine cogitation se fait qui prend sens lorsqu’il revient sur lui-même. C’est souvent un excellent temps pour l’écriture, lorsque celle-ci demande une forme d’intériorisation.

 

La nouvelle Lune du 29 décembre : inspiration…

Cette Nouvelle Lune associée à Mercure et en bons termes avec Neptune, Mars et les Nœuds Lunaires semble une source d’inspiration. L’ancien s’en va et on sent bien le nouveau qui s’annonce. Comme Mercure est rétrograde, l’inspiration vient de l’intérieur de soi.

 

Bref, voilà un temps pour mieux définir qui on est, les valeurs qui nous tiennent à cœur et voir la route à suivre.

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu.

 

Je vous souhaite un très beau Noël, tout en lumière et en belle chaleur humaine!

Une année a passé, voilà la nouvelle! Bonne Année 2017!

 

Aussi sur : www.magazinevivre.com/astrologie.php

 

 

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 01 novembre 2016