Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 01-02/10

Voilà une nouvelle année qui commence, pour ne pas dire une nouvelle décennie! Vous vous souvenez de l’an 2000? Déjà 10 ans!

Voyons pour Janvier et Février prochain.

Cette année s’ouvre avec quelques éléments planétaires quelque peu perturbateurs qui peuvent en secouer quelques-uns. On veut bien du changement mais il ne se présente pas toujours comme on le désirerait. J’en ai parlé dans un article sur mon site début décembre. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, nous allons résumer ce qu’il en est. Il ne faut pas se laisser impressionner par des aspects de tension. N’oublions pas qu’ils sont aussi stimulants et créatifs. Pour ce qui est de Janvier, on prend tout dans les premiers jours, après c’est beaucoup plus calme.

Comme tout est rarement tout noir ou tout blanc, il y a aussi de bons aspects.

Une dernière fois, le trio….on récolte.

Premièrement se refait pour la dernière fois notre trio, vous vous souvenez, Jupiter, Neptune et Chiron en Verseau. En fait, il achève et va se dissoudre en janvier. Trio stimulant l’ouverture d’esprit, le sens de la communauté et le besoin de sens. Pour la majorité de ceux qui en recevaient ses effets, il était bénéfique, pour quelques-uns pour qui il se présentait en tension avec leur thème astral, il s’est avéré difficile à vivre, faisant ressentir principalement une sensation de manque profond dans l’existence, de la morosité, des situations compliquées et peut-être même dans certains cas un sentiment dépressif. Tout cela s’achève. Avec ce dernier passage, une nouvelle compréhension des choses, des idées innovatrices peut-être mais à tout le moins fécondes, devraient émerger.

Dès la mi-janvier, Jupiter quitte le Verseau où il a passé l’année pour le Poisson. Il y est très bien en Poissons, représentant la fécondité, les qualités de compassion, de sensibilité et de partage. De plus, en mettant les pieds en Poissons, il sera en bon aspect à Pluton, ce qui, pour ceux qui sont sous les effets de Pluton, planète signifiant le changement, les fins de chose et la transformation, qui bouscule très souvent, est une très bonne nouvelle. Jupiter, planète de confiance et de bienveillance adoucit notre Pluton. Et ce tandem durera presque jusqu’à la fin de février.

Tout ne se passe pas toujours comme on veut …vaut mieux s’adapter!

Cet apport de Jupiter compte d’autant plus qu’en ce début de janvier, Pluton est en tension avec Saturne (voir article déc 09), planète représentant la structure, l’ordre et les buts personnels. Avec lui, on aime bien être en contrôle, ce que Pluton contrariera. Bref, cette tension signifie des moments de déstructuration, il faut revoir ses buts, son système de fonctionnement. Pour ceux qui le vivent, cela peut être très déstabilisant et insécurisant. Par contre si Pluton défait, Saturne reconstruit… autrement. Ce duo se défait vers la fin février, et reviendra l’été prochain. A cela s’ajoute fin décembre et les premiers jours de janvier un Mars rétrograde qui se trouve en tension lui aussi avec Pluton et Saturne. Essayons de rester calme. Au menu, il y a risque de conflits, d’accidents, de mauvaises décisions, mais aussi des revirements de situation soudains. Cela peut donner l’impression pour certains d’être sur le fil du rasoir, d’avoir une situation délicate à régler, ou encore d’avoir à prendre des décisions cruciales, à moins de ressentir une totale impuissance. Comme je le disais dans le dernier article. Le meilleur guide est la rectitude intérieure, ne pas céder à la panique ou à l’envie de tout abandonner trop vite.

On peut imaginer que Jupiter soit vraiment bienvenue dans ce contexte.

N’oublions pas encore une fois que les tensions ont un effet dynamique, elles sont source de changements et il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas bénéfique finalement. Et cette tension de Mars-Pluton-Saturne, particulièrement dynamique il est vrai, donne l’énergie pour faire des changements nécessaires, stimule de façon importante le courage de prendre des décisions difficiles, ou de se sortir d’un problème. Mars en rétrogradation (aux 2 ans pour 2 mois 1/2) demande que l’on repense sa façon d’agir et comment on dépense son énergie. C’est un temps où il faut prendre plus de précautions avant de prendre des décisions, et essayer de ne pas se laisser emporter par l’impatience. Bref, zen, zen…

Communication, attention…

Comme toutes les difficultés s’accumulent au début, eh bien, voici encore une fois Mercure rétrograde, (3 fois par année). Je vous en ai souvent parlé. Mercure est relié à tout ce qui touche la communication, les déplacements, les échanges de tout ordre et aussi les contrats. On tourne sa langue avant de parler et on évite les situations conflictuelles. Un conseil, il vaut mieux ne pas signer des contrats importants durant cette période, c’est-à-dire jusqu’au 16 janvier. Par contre, un excellent moment pour changer les mauvaises habitudes. Profitez du Temps des Fêtes, et régler les problèmes litigieux plus tard. Quand il reprendra sa couse en avant, les idées seront plus claires.

Tant qu’à faire… éclipse maintenant.

Le 31 décembre il y a une éclipse lunaire, partielle tout de même. Ce qui signifie des coupures avec des choses du passé. Une éclipse solaire suivra le 15 janvier. C’est un duo qui vient toujours ensemble. Pour ceux qui s’en ressentent, encore une fois il s’agit d’une période signifiant la fin de quelque chose. Ce qui n’est pas toujours dramatique loin de là, il faut voir individuellement. Question température, les éclipses annoncent généralement des perturbations.

Plus on va avancer dans le mois de janvier, mieux ce sera. Ouf!

Alors pour ce début d’année, mettez les problèmes de coté autant que possible, entourez-vous de gens que vous aimez, partagez du bonheur ou prenez un repos de tout. Cette période du Temps des Fêtes est aussi propice à l’introspection et la méditation.

Vous pourrez profiter du reste de l’année…les auspices sont meilleures. Et puis les changements qu’il y aura eu pourront être mis à profit.

Répétons qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de cette dynamique. Les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu.

BONNE ANNÉE 2010!

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 30 décembre 2009