Petit coup d’oeil d’actualité astrologique /01-02/16

Bonne Année 2016!

Janvier : quelques perturbations en vue! Et Février plus fructueux.

Nous retrouvons en ce début d’année l’éternel duo de cette décennie, la tension entre Uranus (planète signifiant renouveau, révolution, inattendu et invention pour ne nommer que ces principales caractéristiques) et Pluton (signifiant surtout : un grand défi d’éthique particulièrement dans les situations extrêmes de pouvoir et d’impuissance, transformation obligée, lâcher-prise et renaissance). Ce tandem nous fait vivre une période de bouleversements majeurs et profonds et l’obligation d’une véritable mutation, ce que nous sommes à même de constater de plus en plus au fil de la réalité du monde.

Même si l’aspect à la source de cette tension ne sera plus aussi précis à l’avenir que ce que l’on a connu entre 2012 et mars 2015, il se rapproche notablement en ces mois de janvier et février, et il reste encore très influent pour au moins une ou deux années avec des intermittences de plus en plus larges. Ceci laisse entendre que ce qu’il représente comme force incompressible de changements va tout de même aller en s’estompant doucement, le « message » a été donné, même s’il continue de résonner. Il faut comprendre que certaines forces déclenchées sous ces auspices continueront leurs répercussions sur plusieurs années. Même si ce passage s’avère très souvent difficile, voire dramatique dans beaucoup de cas, il peut aussi se vivre de façon positive. Tous ne sont pas touchés, et ceux qui le sont ne le vivent pas nécessairement avec la même intensité et la même dramatisation. Cela dépend aussi de notre disposition personnelle à vivre les changements. Trop de résistance mène à des cassures brutales. D’autre part, vouloir provoquer le changement trop brusquement crée des dégâts augmentant du coup les difficultés.

Et en ces tous premiers jours de janvier, le Soleil dynamise cet aspect en rejoignant Pluton pour quelques jours.

Mars entre en Scorpion…

En entrant en Scorpion en ce tout début de janvier, Mars s’entend avec Pluton pour créer une force de volonté, pour relever les défis, pousser vers les changements, trouver des solutions, pour lâcher-prise aussi…Un avertissement : faire attention à ne pas vouloir y aller trop radicalement ou de se cabrer dans une résistance têtue. Cette disposition culmine début février, il quittera le Scorpion au début du mois de mars.

 

Nouvelle Lune du 10 janvier s’acoquine à Pluton…

S’ajoute aussi à notre ami Pluton la Nouvelle Lune de janvier, ce qui rajoute un peu plus d’émotivité à cette force de mutation. Une Nouvelle Lune laisse entendre un nouvel élan, mais on le ressent plus par la suite. On peut être particulièrement sensible ici aux tensions économiques, au besoin de nourriture au sens figuré comme réel. La relation aux parents est aussi sollicité ici.

 

Mercure fait demi-tour…

Trois fois par année, Mercure recule et passe et repasse sur un demi-signe. Cette fois-ci, c’est en Capricorne du 6 au 26 janvier, il se mêle donc au duo Uranus-Pluton, une première rencontre a eu lieu les 20 et 21décembre lors de son premier passage. En revenant sur ses pas, il les rejoint de nouveau sur la fin de sa rétrogradation, en fait il y stagne. Mercure rétrograde signifie des complications avec tout ce qui touche la communication, les déplacements et l’habileté manuelle. Avec le tandem Uranus-Pluton, il y a encore plus de risque d’incidents de toutes sortes plus ou moins importants, d’emportements verbaux ou de mésententes. Ajoutons à cela, dans ce mouvement de recul, un moment de tension avec Mars le week-end du 16-17 janvier, où on retrouve les mêmes dispositions aux maladresses manuelles et verbales.

Une nouvelle façon de penser émerge lorsqu’il reprend sa route, la fin de janvier peut être fructifiante en ce sens. S’ajoutant à la force de changement que représentent Pluton et Uranus, on peut s’attendre à un vrai renouveau dans la façon de voir les choses, une sorte de bascule se joue. Une fin d’étape, de contrat, une rencontre déterminante, ou tout autre élément apportant de nouvelles idées font partie de ce à quoi peuvent s’attendre ceux qui sont touchés.

 

Puis arrive Vénus…

Pour la première semaine de février, c’est au tour de Vénus de rejoindre Pluton. Comme elle représente la vie affective, on peut s’attendre à une étape importante dans le changement que représentent Uranus et Pluton, peut-être à une fin de relation, tout dépend où vous en êtes concernant l’influence d’Uranus et de Pluton. Il peut s’agir autant d’une étape de deuil que d’une étape vers le renouveau.

 

Quête de mieux…

Tout le temps de ces deux mois, Jupiter et le Nœud Nord ensemble représentent une véritable quête pour améliorer les choses ou pour les bonifier. Jupiter offre ses ressources de protection, d’ouverture et de possibilités. Les domaines impliqués varient selon les individus, mais ce duo laisse entendre des percées, des solutions, des ouvertures, etc., avec en corollaire un élagage d’éléments du passé.

 

Enfin plus de tranquillité et de possibilités d’actions efficaces…

Février sera beaucoup plus calme, Uranus et Pluton sont toujours sous proche tension, mais ils ne sont plus stimulés par leurs compères célestes, ce qui compte beaucoup. Saturne se retrouve en bon terme avec Uranus, temporisant les choses et poussant à un renouvau constructif, cherchant à structurer et organiser une nouvelle conception des choses. Cette entente durera encore en mars et même en avril. La Nouvelle Lune du 8 février ajoute une énergie stimulante à cette force.

 

Pleine Lune de février favorisant l’imaginaire…

La Pleine Lune du 22 février se joint à Neptune pour créer une atmosphère où le romantisme et l’imaginaire sont grandement vivifiés. Le besoin de sens, du spirituel sont aussi au rendez-vous sous cette Pleine Lune. C’est un bon temps pour toute créativité, l’inspiration est au maximum. Au négatif, on peut se perdre dans des chimêres, se bercer d’illusions, prenons une bonne goulée d’inspiration et laissons retomber la poussière pour s’en servir à son meilleur.

 

Voilà un début d’année encore sous l’égide du changement.

 

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu.

 

Je vous souhaite une très belle année 2016!

 

Aussi sur :  www.magazinevivre.com/astrologie.php

 

 

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 03 janvier 2016