Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 11-12/09

Nous voilà à la fin de l’année 2009, on pourrait dire déjà. Comment se termine cette année?

Une ère de changements est commencée, nous nous ressentons de ces soubresauts. Il y a bien les vues passablement pessimistes qui nous sont transmises en ce qui concerne les prochaines années, sans suivre ce schéma catastrophique, il n’empêche que nous nous retrouvons avec des aspects de la réalité qui se transforme à grande vitesse et il nous faut ajouter à cela l’urgence de faire face à différents problèmes auxquels l’humanité est maintenant confrontée. Ce qui nous était indiqué en étudiant les aspects astrologiques à venir. Chacun d’entre nous est donc sollicité à développer son sens de l’adaptation et pourquoi pas, réinventer le monde…pour le mieux. 

Déjà dans le cours de l’année que nous achevons, nous avons vécu des aspects planétaires qui ouvraient la route en quelque sorte à ceux qui seront plus importants dans les prochaines années. Avec novembre et décembre, on aura deux de ces configurations importantes, une que nous retrouvons car nous l’avons vécu de façon soutenue d’avril à août, avec un certain relâchement en septembre et octobre. Il s’agit du trio composé de Jupiter, Neptune et Chiron.

De façon générale, ce trio s’avérait bénéfique, bien qu’il ait pu être pour certains plus malheureux. Notons que Jupiter et Neptune se rencontre aux 13-14 ans mais pour ce qui est de Chiron et Neptune, la dernière rencontre s’est faite en 1945! Bref, on ne le vit pas tous les jours. Pour cette fois-ci, ce qui est véritablement rare, ces deux dernières perdureront dans leur union pour plusieurs années, dans le signe du Verseau d’abord puis dans celui du Poissons dans 2 ans. Elles apportent comme influence au niveau individuel un désir d’élévation, d’inspiration, la recherche de solutions justes, une vision d’ensemble et le sens de la communauté. La quête spirituelle fait aussi partie de leur influence.

Reprenons ce que ce trio de Jupiter, Neptune et l’astéroïde Chiron signifie pour ceux qui reçoivent cette influence :

<<…trio  remarquable représentant la fécondité et l’expansion, il encourage la confiance, le partage, une vision inspirante et positive, on cherche et on trouve des solutions nouvelles et harmonieuses. L’espoir et le rêve sont permis, et si l’utopie s’avère irréaliste ou s’il y a trop d’exaltation, Chiron rajuste car il représente  un besoin de justesse et de solutions véritables. Le besoin d’un idéal plus élevé devient incontournable pour nourrir une vision de l’avenir et pour nourrir l’âme. C’est un trio véritablement « guérisseur ». Il y a de quoi ici créer une belle ouverture du cœur! Dans certains cas, assez rares heureusement, cette combinaison peut signifier la possibilité de vivre de la confusion, de la morosité, des embrouilles compliquées ou même de la dépression, un temps de maturation quelque peu lent nous fait sentir une grande lourdeur. En somme, on apprend à donner le temps au temps, comme on dit. On peut avoir besoin alors d’aide et la présence de  Chiron indique la chance de trouver le bon guide, et de toute façon Jupiter protège, ne permettant pas de sombrer dans le désespoir.>>

La deuxième combinaison qui commence à son tour en novembre est un aspect très tendu  de Saturne avec Pluton, ce qui se poursuivra en 2010. Un aspect de tension entre ces deux planètes se vit approximativement aux 9 ans, les plus tendus comme celui qui arrive, se vit aux 18 ans. Il jouait en 2001, qui ne se souvient pas de cette année? Il ne faut pas cependant lui en attribuer l’entière responsabilité bien qu’il soit véritablement pour quelque chose dans ce qui s’est passé. Et tout le monde n’a pas vécu un choc personnel aussi important.

Restons au niveau individuel. Ceux qui ressentiront cet aspect, assez radical, seront confrontés à des transformations à faire impérativement dans leur vie, il faut se défaire d’abord du vieux (Saturne représentant le passé) pour permettre un renouveau. Pluton représentant la transformation). Bien vécu, c’est un bouleversement dynamique, une nouvelle vie qui commence. Il est vrai qu’il est douloureux parfois d’accepter le changement mais sans ces périodes de grand ménage, on s’enlise. Pluton nous oblige à des lâcher-prise, Saturne représente le statut quo, donc la résistance. Cette dernière est inévitable et a son sens, elle permet de bien identifier et intégrer ce que nous avons à lâcher, mais lorsqu’il y a trop de résistance, on risque la cassure. Avec ce duo, on a la force d’agir radicalement si c’est nécessaire, à éviter sinon. Autrement dit, s’il vous faut sortir d’une situation impossible, profitez du courage qu’apporte cette énergie. Sous un autre angle, méfiez-vous du désir de tout raser inconsidérément, vous pourriez regretter d’avoir agi trop radicalement par la suite.

Saturne en Balance favorise le statu quo, le droit et l’équilibre alors que Pluton en Capricorne transforme les structures, les remet en cause sérieusement. Et Saturne par nature, reconstruit. Il s’agit d’un début d’aspect, tout ne se jouera pas en ces 2 mois, les 2 planètes font un jeu de va et vient jusqu’en septembre 2010. Les transformations ne se font pas tout d’un coup tout de même.

Décembre offre des moments plus faciles si l’on tient compte des planètes plus rapides (Mercure, Vénus, Soleil) qui se placent en position d’appui positif à ce que l’on vient de voir.

Ajoutons que Mars rétrograde à compter du 21 décembre (Mars rétrograde tous les 2 ans), comme il représente l’action, la prise de décision, l’esprit d’entreprise, l’initiative, la compétition et le potentiel d’énergie, on risque d’être perturbé sur ces plans, Donc attention aux décisions à prendre, aux emportements soudains, aux accidents et aussi à ne pas trop charger les journées. Il en a pour 2 mois à nous faire son pas de danse en arrière. C’est le temps d’apprendre à rester zen! Toute rétrogradation prépare un renouvellement de l’énergie de la planète, alors imaginez toute l’énergie nouvelle qui se prépare…il s’agit de prendre patience.

Profitez de Noël pour vivre de bons moments en agréable compagnie. Et c’est une fête qui appelle au partage et aussi à découvrir cette petite flamme intérieure, tout au fond de nous-même.

JOYEUSES FETES!

Les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le ballet des planètes est continu. 

Classé dans : Article | le 30 octobre 2009