Petit coup d.oeil d’actualité astrologique 09-10/17

Septembre et octobre : on entre dans un temps de tournant et de dégagement…

Un peu d’anarchie…

Il demeure encore quelques soubresauts perturbants en ces tous premiers jours de septembre avant que le vent tourne, on retrouve un Mercure en mode recul accompagné de Mars, tous les deux en bons termes avec Uranus. Si cette énergie est mal contenue, Mercure agit comme un trouble-fête irréfléchi, il y a un risque d’actions intempestives ou de paroles explosives. L’impatience domine, et attention aussi aux gestes maladroits car la coordination n’est pas non plus à son meilleur avec cette combinaison Mercure/Mars excitée par Uranus. Par ailleurs, une autre façon de voir est commence à émerger.

 

Clarté et lumière…

Mercure reprend son cours normal le 5 septembre sur le même degré où a eu lieu l’éclipse solaire du 21 août. Et Mars est toujours dans les parages. Comme cette éclipse, en bon aspect avec Uranus, signifiait pour plusieurs un changement ayant pour source une opportunité, une porte qui s’ouvre souvent de façon inattendue, Mercure se fait, en cette occasion, un héraut de bonne nouvelle possible, porteur d’une idée ou à tout le moins d’une vision très claire des choses. Un moment de bascule mercurien prometteur!  Et en plus Mars permet de passer à l’action, de donner une impulsion décisive au nouveau mouvement.

 

Pleine Lune dans la suite de l’éclipse…

Cette Pleine Lune du 6 septembre s’ajoute au moment où Mercure redevient direct. Cette lunaison suivant une éclipse met en lumière le message de changement contenu dans celle-ci. Le changement à faire peut demander un certain temps de mise en place mais on en perçoit nettement le sens. Cette Pleine Lune se fait en compagnie de Neptune, inspiration et romantisme flottent dans l’air. Il y a risque au négatif de grande émotivité, de confusion et peut-être même de désillusion pour quelques-uns.

 

Désir de contrôle ou sagesse philosophique…

Dans un autre coin du ciel, on commence septembre avec le duo Saturne/Lune Noire  ensemble en Sagittaire. Avec la présence de cette dernière, des forces profondes sont activées pour le meilleur ou le pire. Une tendance à l’endoctrinement, aux croyances et principes radicaux, à un désir de contrôle et d’affirmation d’autorité peuvent se manifester. À l’autre bout du spectre, on retrouve une grande sagesse, une guidance intérieure vers ce qui est juste, on prend ses responsabilités personnelles et sociales. Ils sont ensembles depuis un bon mois et cette influence perdure jusqu’en décembre.

 

Une longue période de remise en questions s’achève…

Jupiter qui a été en tension avec Pluton et Uranus depuis décembre dernier, retrouvant l’un puis l’autre sans vraiment de pause, achève ce parcours du combattant. Il délaisse la tension avec Pluton qui a duré tout l’été pour se retrouver une dernière fois dans un face à face avec Uranus, ce qui s’estompe avec le début d’octobre. La remise en question des valeurs, surtout sociales, peut-être aussi d’un positionnement social, se termine. Et, en face d’Uranus, s’il y a à rejeter de révolte, de nouvelles prises de conscience mais pour la plupart, la clarté d’une voie à suivre s’impose. Un nouvel équilibre s’installe et, pour plusieurs, il s’agit d’une phase de dégagement, et peut-être des changements majeurs sont à mettre en place. Et, ce qui n’est pas négligeable, il y a des opportunités, des ouvertures, et même un véritable coup de chance est toujours possible!!

 

Une tension entre Cérès et Jupiter a duré tout l’été également, s’ajoutant à celle avec Pluton, alimentant les possibilités de disputes et de mésententes mais forçant aussi à tenir compte des détails et de l’application pratique des ententes ou autres dispositions à réaliser. Un changement dans les routines de vie ou encore dans les habitudes alimentaires, dans l’administration du budget faisait partie de ce qu’il fallait repenser. Cette tension continue entre Cérès et Jupiter une bonne partie de septembre (3 semaines approximativement). Ceci s’ajoute au jeu avec Uranus, accentuant une certaine nervosité et surtout un besoin d’applications concrètes. Cependant, on peut s’accrocher dans les détails, s’acharner sur quelques points. Les risques de troubles nerveux et de mauvaise coordination sont toujours présents. En-dehors de ces tendances négatives, il s’agit surtout d’une fin de parcours, d’un processus de changement et de réflexion qui trouve son aboutissement, prêt à prendre forme. Donc s’il y a des règlements à finaliser, c’est le moment.

 

Belle rencontre de Mars et Vénus…

Le 5 octobre, Mars et Vénus se côtoient en Vierge. Cela se ressent quelques jours avant et après. C’est toujours un bon aspect pour les élans amoureux. La volonté d’action et le sens de l’harmonie s’allient pour des réalisations concrètes. La Vierge, avec son souci de perfection et d’organisation pratique inspire ces deux protagonistes en ce sens. Ils sont en bons termes avec Pluton, la volonté se trouve accentuée. On fait le ménage, on organise les choses, on classe, on décore peut-être ou on fait des confitures, mais on veut tout faire bien et beau.

 

La Pleine Lune du 5 octobre…

En même temps que Mars et Vénus roucoulent ensemble, nous avons la Pleine Lune accompagnée de Mercure en tension avec Pluton. Un peu de tension dans l’air, de la résistance peut-être ou de l’entêtement. Peut-être veut-on trop bien faire, il faut lâcher un peu, du moins, il faut lâcher quelque chose.

 

Nouvelle Lune du 19 octobre….

Celle-ci se positionne en face d’Uranus avec encore Jupiter tout près et en bon terme aussi avec Saturne. Voilà qui étire encore pour quelques jours la sensation de renouveau, d’élan enthousiaste, avec un peu de fébrilité et d’électricité dans l’air. Saturne aide à canaliser cette belle énergie qui pourrait déborder. On a envie d’aller de l’avant, on tolère mal les embûches s’il y en a, l’impatience se manifeste facilement. Avec plus de calme présent, c’est la confiance qui s’installe.

 

 

Voilà deux mois assez actifs, un peu fébriles peut-être, mais un tournant se manifeste et devient tangible.

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu.

 

Bonne rentrée!

 

 

Aussi sur: http://www.magazinevivre.com/astrologie.php

 

 

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 31 août 2017