Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 07-08/19

Juillet et août : un juillet intense, climat festif bienvenu en août

Continuité dans le changement…

Commencée depuis le mois de mars, Pluton, Saturne et le Nœud Sud continuent leur complicité, les deux derniers demeurent pour ainsi dire inséparables. (voir article précédent : https://renee-lebeuf.com/petit-coup-doeil-dactualite-astrologique-05-06-19/ ).

Rappelons qu’il s’agit, pour ceux qui sont touchés d’un changement à réaliser sur fond de formes du passé à dénouer ou qui sont à laisser derrière. Ceci peut être une belle occasion de se défaire de vieux schémas, de dénouer des tensions ou de guérir des blessures qui perduraient. Et cela oblige finalement à une restructuration vivifiante. On peut vivre une véritable forme d’initiation. Des fins de choses, des deuils, des lâchers-prise importants, vécus avec plus ou moins de difficultés, sont proposés, pour ne pas dire obligés. On assiste à des virements de situation, bonnes ou difficiles, c’est selon. Des pages, voire des chapitres de vie se tournent.

Il y a avec cette combinaison danger de radicalisme ou de trop grand entêtement, la volonté est fortement stimulée ici. L’éthique, le courage de voir les choses en face et le sens des responsabilités s’avèrent des qualités encouragées avec ce trio.

N’oublions pas que les changements mêmes s’ils se présentent avec une certaine tension peuvent être bénéfiques et pas nécessairement mal vécus.

 

Et continuité aussi d’une influence aidante…

Ce trio est toujours en bons liens avec Neptune, qui amène inspiration et élévation des sentiments. Voilà qui offre une occasion de réaliser une meilleure compréhension de soi-même et de reconnaître un idéal à incarner dans le concret !

 

Autre influence qui se continue : réflexion et maturation des valeurs…

Il se continue aussi (malgré une très légère détente) le dialogue sous tension entre Jupiter et Neptune. Notre compréhension et notre vision des choses sont réévaluées, remises en question. Il s’agit d’un long processus de réflexion et de maturation sur nos croyances et nos valeurs philosophiques, avec quelques désillusions peut-être pour certains. Plusieurs vivent durant cette période plus ou moins confuse une difficulté à bien évaluer les choses. Un changement social est également possible. D’autre part, il est bon d’être vigilant dans ses choix et dans les influences que nous vivons. Et sur le fond, laissons la maturation interne se faire en restant à l’écoute et en acceptant d’engager la réflexion sur ce qui nous est essentiel.

 

Juillet : éclipses en vue…

Le 2 juillet, nous vivons une éclipse solaire en Cancer. (Celle-ci sera visible dans le Pacifique Sud, et au Pérou et en Argentine sur la fin de son parcours).

Rappelons que les éclipses viennent en duo, une solaire au moment d’une Nouvelle Lune et l’autre lunaire au moment d’une Pleine Lune. Une éclipse, surtout solaire, signifie un changement notable immédiat ou annoncé pour ceux qui s’en ressentent. Cette éclipse est relativement en bons liens avec Uranus, un changement peut donc s’annoncer sous une forme inattendue : une ouverture, une rencontre, une surprise, une idée…

L’éclipse lunaire suit au 16 juillet et celle-ci se montre plus perturbante. Elle se lie à Pluton, ce qui marque un des moments culminant dans les changements annoncés plus haut. Comme c’est une éclipse lunaire, ce sont surtout les domaines touchant le sentiment de sécurité, le rapport à la mère, à la nourriture ou à la famille qui est impliqué. Au moment de l’éclipse, l’émotivité est excessive et cela peut engendrer des phases d’angoisses ou d’émotions intenses pour certains. Et se vivant du coté de Nœud Sud, une coupure avec le passé est ici signifiée.

 

Mercure s’y remet, il part de reculons encore une fois…

Avant de reprendre sa course à l’envers, le premier tiers de juillet voit Mercure stagner en tension avec Uranus. Tension nerveuse et électricité à l’ordre du jour, il y a risque d’explosions verbales ou tout simplement de brusqueries dans la façon de s’exprimer. Moment sensible aussi pour vivre des incidents manuels ou sur la route, la bonne coordination étant dérangée par la nervosité et la distraction facile.

Puis du 7 juillet au 1er août, Mercure revient sur ses pas, ce qu’il fait 3 fois par année. En rappel, voilà ce qu’il représente : la communication sous toutes ses formes, l’enseignement autant que l’apprentissage, les petits déplacements, les habitudes réflexes, la motricité fine. Une rétrogradation de Mercure est une occasion de revoir les choses, une nouvelle compréhension et des idées pratiques en émergent par la suite.

Et pour finir, sur la fin de son parcours de reculons, il stagnera cette fois-ci en face de Pluton les derniers jours de juillet et la première semaine du mois d’août, un moment fort de cette ambiance de changements. Les communications risquent alors d’être tendues, on s’emporte ou on s’entête dans certaines idées, ou encore on se montre tranchant. Attention encore une fois à l’impatience et aux incidents qui peuvent en découler.

 

Autre moment culminant dans cette atmosphère de changement…

Vénus y met aussi son grain de sel et se place en opposition à ceux-ci (17 juillet, elle est avec le Nœud Nord opposé à Saturne/Noeud Sud et le 21 juillet, opposée à Pluton). Avec Vénus, c’est le plan affectif, le plan créatif, l’harmonie sous toutes ses formes et l’estime de soi qui sont particulièrement sollicités. Des mésententes, voire des coupures affectives sont possibles avec cette combinaison. Pour plusieurs, on se sent à fleur de peau et les susceptibilités éclatent facilement. Comme elle est avec le Nœud Nord, elle représente une véritable occasion de dénouer des situations affectives, de vieilles blessures ou d’améliorer l’estime de soi. Une nouvelle créativité productive peut aussi en découler. Dans le même temps, elle est en bons liens avec Neptune qui insuffle inspiration et empathie, ce qui assouplit passablement la tension avec Pluton.

 

Impulsivité et électricité…

La mi-juillet continue à être dense. Autour du 12 juillet, pour ajouter à tout ce que nous venons de voir, Mars entre en tension avec Uranus Un peu explosif comme moment ! Les décisions sont souvent impulsives, on risque d’agir ou de réagir trop vite. Comme Mars est en Lion, il est plutôt impérieux et impétueux et avec Uranus, planète de l’imprévisible et très électrique, cela peut mener à des situations hors contrôle. Bref, la patience n’est pas au rendez-vous ! Il nous faut contenir cette énergie pour mieux la diriger. Plus positivement, cela donne l’élan pour prendre des décisions, pour faire des changements et aussi pour plus de spontanéité.

 

Nouvelle Lune vénusienne et électrique…

La Nouvelle Lune du 31 juillet s’acoquine à Vénus dans le signe du Lion, on a envie de plaisirs, de joie, de fête. Cependant, elle est en tension avec Uranus pouvant stimuler des attentes exagérées, un sentiment de grande insatisfaction et provoquer des excès de toutes sortes si on est dans un moment difficile. Attention aussi aux dépenses impulsives, il y a risque de mauvais choix. Profitons de la vie et évitons trop d’emballements de toutes sortes. Notons que la tension de Vénus avec Uranus est précise le 1er août, auquel il faut ajouter 2-3 jours avant et après.

 

Enfin, mois d’août agréable et festif !!…

Tout le mois d’août, Vénus talonne le Soleil apportant à ce signe du Lion une atmosphère agréable et joyeuse. Voilà qui va nous sortir de cet intense mois de juillet. Profitons-en, c’est l’été.

 

De la passion en plus…

Avec la Pleine Lune du 15 août, Mars se joint à Vénus et au Soleil apportant passion, créativité et dynamisme, on a envie de plaisirs et de joie de vivre. Mars et Vénus se rejoignent le 24 août mais demeurent près l’un de l’autre un bon moment.

 

Et pour finir, Pleine Lune enthousiaste…

La Pleine Lune du 30 août en Vierge accompagnée de Mars et Vénus et en bons liens avec Uranus, nous annonce une fin d’été à la fois créative et productive. On a envie de faire des choses, de créer, de produire. C’est le temps des récoltes, image bien significative pour représenter cet ensemble.

 

Mois de juillet pour le moins dynamique et qui peut être surprenant et un mois d’août agréable qui nous attend.

 

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

Bon été !

Aussi sur: http://www.magazinevivre.com/astrologie.php

 

Classé dans : Chronique bi-mensuelle | le 01 juillet 2019