Petit coup d’œil d’actualité astrologique 09-10/21

Septembre et octobre :  on commence à se réorganiser ….

Une certaine détente…

L’importante déstabilisation annoncée en 2020 continue, comme on peut le voir, à produire ses effets, accentuant la réalité de cette ère du Verseau qui montre de plus en plus ses caractéristiques. (Voir : https://astrologiequebec.ca/reflexions-sur-lere-du-verseau-et-le-passage-que-nous-vivons/)

Pour cette année 2021, c’est la tension entre Uranus et Saturne qui poursuit en quelque sorte le « travail » vers le changement. On se retrouve dans notre quotidien, pour la plupart d’entre nous, entre un futur différent qui se profile avec encore beaucoup d’inconnu et de spéculations sans garantie de réalisation, et un besoin de repères connus qui nous viennent de l’expérience acquise qu’on voudrait bien maintenir. Une tension qui se manifeste dans les faits par une adaptation constante, un sentiment de toujours avoir à se réajuster, à repenser les choses et sa position.

Cette tension est un peu allégée en ce moment, mais sans avoir totalement relâché. Elle nous revient en force en novembre-décembre.

 

Confusion dans l’action…

En ce 1er septembre pour 3-4 jours, Neptune embrouille Mars, planète de décision et d’action. On peut perdre son énergie dans des actions qui s’avèrent inutiles, ou se retrouver en manque d’énergie, ou encore s’emporter et se retrouver dans des polémiques émotives. Neptune peut aussi inspirer si on est à l’écoute de son intuition et provoquer de très bonnes initiatives.

 

Nouvelle compréhension qui émerge…

Depuis quelques jours en ce 1er septembre, La Lune Noire et Cérès se sont liées en Gémeaux et cela continue ces deux mois, elles sont au même degré précis le 26 octobre. Dans ce signe, la sérieuse Cérès, avide d’apprendre mais aussi d’efficacité concrète, aime transférer son savoir, elle aime expliquer. Pour ceux qui s’en ressentent, la présence de la Lune Noire met en contact avec des forces inconscientes, dans le meilleur et le pire. Positivement, des compréhensions émergent, il y a de nouvelles idées dans les façons de faire et surtout de transmettre. Une superbe force de communication existe, surtout lorsqu’il y a maîtrise profonde du sujet. Dans le pôle négatif, cela peut créer de la discorde, on assiste à de la médisance, voire à des paroles particulièrement fielleuses ou mensongères. La jalousie fait aussi partie de ce que l’on peut vivre ou subir.

N’oublions pas que la Lune Noire nous met en contact avec ce qui dort au fond de soi, et si malheureusement, on en arrive à manifester un aspect négatif, c’est une occasion de découvrir un aspect de nous-mêmes et une occasion de le faire évoluer.

Cérès commence à revenir sur ses pas le 10 octobre, ce qui crée plus d’exigence avant de parler et de doutes sur son savoir. Les aspects négatifs peuvent être alors plus manifestes.

Si on ajoute qu’en ce début septembre, le Nœud Nord y est aussi associé, il s’agit d’une indication que l’on cherche à solutionner une situation, un problème de fond.

 

Organisation et rationalité…

De plus Cérès et la Lune Noire sont en bons liens avec Saturne en Verseau, ce qui annonce une bonne capacité d’organisation, d’efficacité et de logique. On recherche du concret et on se montre rationnel, peut-être trop parfois !!

 

Efficacité et organisation…

La Nouvelle Lune du 6 septembre en Vierge se place en très bons termes avec Uranus en Taureau. On voit clairement la route à suivre, on agit en conséquence, on organise, on met en ordre, on fait du ménage et on est très efficace et les idées concrètes émergent facilement. Uranus, planète de l’invention, n’est pas à court de créativité en ce sens. Voilà un bon moment pour pousser en avant certains projets en attente.

Le bémol de cette disposition serait de trop bousculer, un peu obsédé par l’envie de voir une réalisation accomplie sans tenir compte des conséquences, sourd aux avis de prudence. Et si c’est le cas, comme Neptune est tout de même dans les parages, des réactions ou une désillusion peuvent vite survenir. Il n’en reste pas moins que cette Nouvelle Lune est stimulante.

 

Moment décisif, détermination…

La Pleine Lune du 20 septembre avec Mars à ses côtés s’associe à l’énergie de Pluton, apportant une force d’action et surtout de décision et de volonté. Mars va demeurer près du Soleil tout le long de ces 2 mois, donnant un souffle à l’action volontaire. En Balance, on agit pour l’équilibre, l’harmonie, la diplomatie, bref, pour favoriser la relation.

 

Mercure nous embête…

Mercure commence à revenir sur ses pas le 28 septembre, ce qui se produit 3 fois par année. Cette fois-ci il entretient un dialogue tendu avec Pluton. La tension est précise une première fois le 22 septembre, le 30 septembre en revenant sur ses pas et la dernière fois en ayant repris sa course normale sera le 2 novembre. On peut considérer cette tension très soutenue pour 3 semaines à compter de la mi-septembre. Elle devient plus compliquée lors du recul.

Durant toute cette période, Mercure est en bons termes avec Jupiter ce qui apporte une bonne note de bienveillance et d’ouverture d’esprit à ce qui serait plutôt dur et radical.

Pour ceux qui sont touchés, polémiques, discours virulents, paroles paralysées ou à l’inverse, emportées, esprit de revendication ou problèmes avec la justice, bref, les rapports sont difficiles, tout autant qu’il l’est de réussir à faire des ponts. Il faut un certain dépassement de soi pour relever le défi ici proposé et en cela, Jupiter en Verseau s’avère un superbe soutien, atténue la tension, donne confiance et offre des occasions de résolutions. Avec la présence de Pluton, comme toujours, faire preuve de l’éthique la plus rigoureuse possible est de mise. En fait, il y a l’occasion de défaire un nœud, de solutionner un problème.

Des façons de penser sont remises en cause, certaines relations peuvent se terminer plus ou moins brutalement. Un danger d’accidents ou de blessures est aussi présent sous cet auspice. Encore une fois, Jupiter protège et atténue les tendances trop radicales.

Une rétrogradation de Mercure laisse toujours entendre une possibilité de voir les choses autrement sur le plan concret. Cette tension avec Pluton annonce un lâcher-prise sur quelque chose, une façon de voir, une relation, ou autre.

En reprenant sa course le 19 octobre, il se trouve en bons liens en même temps avec Saturne d’une part et Cérès/Lune Noire d’autre part. Ajoutons 2-3 jours avant et après. Voilà qui donne les idées claires et avantage toute forme de communication.

 

Coups de cœur…

Le 23 septembre, Vénus se place en face d’Uranus, ajoutons 2-3 jours avant et après. Il y a un risque ici de vivre des coups de cœur autant en amour qu’en amitié ou sur un autre plan. Tout de même attention à l’impulsivité, par exemple une dépense excessive. Et sur l’axe Taureau/Scorpion, c’est intense ! De nouvelles formes de créativité émergent. Avec Uranus, c’est souvent fulgurant. Il y a aussi possibilité de grande lucidité sur le plan affectif, qui pourrait signifier une fin de relation ou au contraire un plus grand engagement. Uranus signifie de soudaines prises de conscience.

 

De la sagesse…

Après un temps de dissolution de leur entente, Saturne en Verseau et Chiron en Bélier reviennent en bons termes, apportant une note de sagesse. Rappelons ce qu’il en était. Ce duo encourage à prendre les choses en mains, à faire preuve de leadership éclairé. Vécu plus difficilement, il y a risque de faire preuve d’une autorité intransigeante à moins qu’on la subisse, ou on assiste à un quant à soi égoïste, la présence de Chiron laisse entendre une évolution à faire ou une résilience suite à ces expériences.

 

Encore efficacité et organisation…

La Nouvelle Lune du 6 octobre se fait en présence de Mars et en bons termes avec Saturne et Cérès/Lune Noire. L’envie d’agir, de construire, de faire est très forte avec cette Nouvelle Lune…peut-être une envie de contrôle peut cependant s’immiscer ici.

 

On va de l’avant…

La Pleine Lune du 20 octobre s’acoquine aussi à Mars et cette fois-ci en bons termes avec Jupiter. On a envie d’aller de l’avant avec enthousiasme et confiance, de socialiser, de participer à des projets, surtout s’il s’agit d’améliorer les choses.

 

 

Deux mois plus actifs. On ressent le besoin de faire, de comprendre, de réorganiser.

 

Bon automne, profitez-en !

 

 

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Aussi sur: http://www.magazinevivre.com/astrologie.php

 

Classé dans : Article, Chronique bi-mensuelle | le 31 août 2021