Passage actuel

2 Août 2010

Passage difficile qui s’achève tenez bon!

J’ai eu l’idée d’écrire ce mot parce que plusieurs vivent des moments particulièrement critiques actuellement. Effectivement, ceux qui vivent certains transits actuels peuvent se sentir vraiment dans une impasse ou du moins trouver la vie bien éprouvante.

Pour les autres, j’espère que vous profitez au maximum de ce bel été.

Peut-être avez-vous la sensation de passer sur le fil du raseoir, d’avoir à soulever une montagne, de surnager difficilement en cherchant à garder la tête hors de l’eau, que tout est contre vous ou carrément que le ciel vous est tombé sur la tête?  C’est en effet une période particulièrement propice pour créer de telles situations.

Si vous vivez une tragédie réelle, il faut le temps de la guérison, donnez-vous-le. La vie a effectivement des facettes dures. Pour ceux qui ont appris une mauvaise nouvelle ces dernières semaines, qui leur demande par exemple de faire face à la maladie ou à une perte d’emploi, le choc a été reçu, il faut maintenant s’organiser pour vivre au mieux le défi ou l’épreuve qui se présente.

Pour les autres qui se reconnaissent dans ce passage difficile, je vous encourage à tenir bon, le pic de ces transits se fait fin juillet/début août, par la suite, la tension se défait tranquillement. Voilà une bonne nouvelle. Et même plus, des ouvertures peut-être espérées mais souvent complètement inattendues vont apparaître à partir de maintenant. Il faudra bien trouver des solutions et elles vont venir, peut-être d’une façon tout à fait inattendue, c’est aussi le propre de ces transits incluant Pluton, Uranus, Saturne, Jupiter et Mars, tout un cocktail!

Quels défis nous proposent ce qui est en cours? Premièrement, il faut être prêt au changement, ce qui n’est pas toujours simple, c’est bien vrai, surtout quand on ne connaît pas encore la direction qu’il faut suivre. Faire face à l’inconnu n’est pas un défi de tout repos et on comprend très bien que cela puisse être angoissant. Certains ont vraiment un saut dans l’inconnu à faire, ou à avoir à se réinventer, les deux peuvent se combiner.

Deuxièment, il faut essayer de rester le plus réaliste possible, faire un bilan de la situation et de soi-même sans tricher et sans trop de dureté non plus. Se démolir est inutile et ne dispose pas à être réactif au moment voulu. Il faut donc entretenir une confiance en ses capacités et ses ressources, peut-être même faire un travail pour les découvrir. Entretenir la confiance peut être déjà un défi important. Bien sûr, il ne s’agit de gonfler cette confiance mais bien de reconnaître sa valeur et ce dont nous sommes capables.

Je vous encourage à rester ouvert à toutes les avenues possibles, être prêt à laisser tomber ce qui ne va pas, à peut-être laisser un pan d’orgueil sans vous démolir ni vous avilir. Voilà un dosage important à trouver et qui demande une vigilance envers soi-même et ses propres sentiments. Ce sera probablement un temps aussi où vous découvrirez des facettes insoupçonnées de vous-mêmes.

Et il est bon de trouver à qui en parler, par contre il faut bien choisir dans les circonstances l’interlocuteur valable, qu’il soit à la fois écoutant, sans jugement méprisant mais aidant pour regarder la situation. Si vous vous sentez déjà fragiles, il vaut mieux éviter l’avis de quelqu’un qui vous enfoncerait, ou tout simplement des fois, que trop de gens soient au courant de ce que vous vivez, question de ne pas entretenir une image trop négative de vous-mêmes.

Si vous flirtez avec le désespoir et que la situation est très paralysée comme c’est souvent le cas en ce moment, il vous faut malgré tout saisir toutes les occasions qui permettent de vivre de bons petits moments au travers de cette situation, de jouir de la nature, d’un beau coucher de soleil, de vous promener dans de beaux endroits, bref, tout ce que vous pouvez trouver qui donne une bouffée d’oxygène, de passer un moment agréable en bonne compagnie en oubliant momentanément les problèmes.

Et si vous savez méditer, c’est le temps plus que jamais.

Encore une fois, les gros nuages se préparent à partir, déjà la semaine prochaine, Mars quitte puis ce sera le tour de Saturne. Avec la fin du mois d’août et septembre, la situation s’éclaicira et le chemin à suivre deviendra plus évident.

Et c’est toujours étonnant quand on regarde en arrière une fois la tempête bien passée de constater le positif qu’elle a donné. Finalement, ces passages servent de véritables initiations.

Renée Lebeuf