Petit coup d’œil d’actualité astrologique 09-10/26

31 Août 2026

Septembre et octobre : des moments compliqués à vivre avant qu’un renouveau se pointe

Fin d’été…

Ça sent la rentrée, la récolte et le besoin d’ordre, de retrouver une routine. Le Soleil et Mercure en Vierge favorisent cette disposition. On se prépare, avec un brin de nervosité, d’organisation et une touche de sérieux, toutes des caractéristiques Vierge. Ou on fait de la confiture, des marinades, etc. Bref on s’active avec un souci de bien faire et de bien prévoir.

L’ambiance générale : temps de mutation bien senti…

Sur le plan collectif, une nouvelle réalité s’impose, plutôt déstabilisante, il est vrai. Déjà depuis quelque temps, celle-ci se fait sentir et elle est signifiée astrologiquement par le petit triangle formé des planètes lentes, Uranus, Neptune et Pluton. Ce triangle s’est particulièrement imposé cet été. (voir article précédent : https://renee-lebeuf.com/petit-coup-doeil-dactualite-astrologique-07-08-26/ ) Doucement, il commence à se relâcher un peu et ceci jusqu’au printemps prochain, où il nous reviendra encore une fois en étant plus resserré. Le signal est donné, une page ou même un gros chapitre se termine pour laisser place à un nouveau qui est, lui, à écrire.  On en est seulement à imaginer ce qu’il peut être.

Au niveau individuel, il en est de même pour ceux qui en reçoivent les effets, ils ont à vivre un changement majeur. Que celui-ci représente un défi stimulant ou qu’il soit vécu plus difficilement, on se sent bousculé et dans l’obligation d’une adaptation importante.

 

Un peu plus de direction…

Depuis la mi-août, et pour les 2 premières semaines de septembre, Jupiter et Saturne s’entendent (précis le 31 août). Pour ceux qui s’en ressentent, on sait mieux où on s’en va. Ou du moins, une orientation ou une décision est prise. C’est le plan social surtout qui est en cause, une situation sur ce sujet se précise.

 

Dans la suite de l’éclipse lunaire…

En ce début de septembre, celle-ci vient tout juste d’avoir lieu le 28 août. Comme elle se vivait en tension avec Uranus, il est possible qu’il y ait eu quelques revirements, des surprises inattendues, ou des chocs plus ou moins importants, dont on ressent encore les soubresauts. Toujours est-il qu’on n’a probablement pas fini d’y réagir. Il faut souvent voir les choses autrement et, selon le cas, se réorganiser.

 

Désir de retour à une normalité…

La Nouvelle Lune du 11 septembre en Vierge s’associe à Mars et renforce ainsi la tendance Vierge déjà amorcée. Toutefois, une tension avec Pluton crée une confrontation entre un désir de retrouver des habitudes connues et une réalité ambiante prise dans un vent de changement. On est ainsi obligé de s’acclimater.

 

Sécurité versus autonomie d’action…

Cérès en Cancer se heurte à Saturne en Bélier une bonne partie du mois de septembre (précis le 18 septembre, ajoutons ± 1 semaine). Cérès est synonyme de « mère nourricière », et en Cancer elle se montre très protectrice, alors que Saturne en Bélier indique une affirmation forte et plutôt autoritaire. On est tiraillé entre une envie de sécurité tranquille, et d’autre part, de s’élancer vers un but avec une détermination obstinée.

 

Entre abus ou sagesse…

Après une courte incursion cet été en Taureau, Chiron retourne en Bélier le 19 septembre jusqu’en avril 2027. Un retour qui signifie de faire face encore une fois aux difficultés de décision, de savoir où se propulser, de faire face à la compétition et même à la violence ou à l’agressivité dans certains cas. Et surtout avec Chiron, synonyme de résilience, il faut trouver les solutions nouvelles qui nous conviennent, le courage de rester soi-même sans confronter et de retrouver un équilibre personnel dans l’énergie dépensée.

Le 18 septembre, Chiron s’allie à la Lune Noire en Capricorne. En fait, cette influence dure tout le mois de septembre. Celle-ci, en lien avec les profondeurs de l’inconscient, génère des impulsions allant du pire au meilleur. Dans son aspect plus négatif, on peut être porté ici à beaucoup d’entêtement et à une grande rigidité, ainsi qu’à un fort désir d’ambition et de vouloir s’imposer. À son meilleur, à l’autre bout du spectre de ce que représente le potentiel caché de la Lune Noire, il est insufflé un grand sens des responsabilités et un bon grain de sagesse pratique très appréciables.

 

Évolution demandée…

Vénus reviendra sur ses pas à compter du 3 octobre jusqu’au 14 novembre. Comme elle fait 3 passages dans la même zone du ciel sur presque 3 mois, elle se trouve par 3 fois en tension avec Pluton. Et de façon très rapprochée dans le temps, elle est aussi en liens ambigus avec Neptune et Uranus. Le premier passage de Vénus en tension avec Pluton a lieu le 15 septembre, le 2e et le plus sensible le 20 octobre, et le dernier qui ferme la boucle le 9 décembre. (Comme il faut inclure la relation avec Uranus et Neptune, ajouter ± 5 jours).

Ce dialogue confrontant oblige à un processus d’évolution sur le plan affectif, une transformation de ses valeurs, de ses désirs ou de l’image personnelle. L’implication de ces trois planètes lentes dans le même temps ajoutent de la profondeur au changement qui est ici proposé. L’estime de soi peut être ébranlée, ou encore, les relations sont perturbées.  Un deuil ou une fin de choses font partie de l’influence plutonienne. Uranus et Neptune encouragent chacune à leur façon une forme de renouvellement. Une page se tourne et une transformation s’impose pour ceux qui sont concernés. Le degré de dramatisation pour chacun est très variable et le tournant à prendre peut tout aussi bien être volontaire. Avec Pluton, il y a toujours un défi d’éthique à relever.

Il faut noter aussi un conflit avec Mars et Chiron le 10 octobre qui ajoute une note de contrariété de plus. (Ajouter ± 3 jours).

 

Inspiration…

La Pleine Lune du 26 septembre se jouxte à Neptune et c’est une alliance avec Pluton et Uranus que nous avons cette fois-ci. Neptune stimule pour un idéal inspirant, Uranus pour de l’innovation et de nouvelles idées, et Pluton pour être prêt à transformer, à relever un nouveau défi. Une poussée en avant se produit.  Il y a tout de même risque d’emballement ou de se laisser prendre par des rêves illusoires. D’autre part, une tension avec Jupiter peut amener quelques soucis sur le plan social, ou embrouiller le jugement.

 

Moment décisif…

C’est au tour de Mars de s’associer au triangle formé par les 3 planètes lentes. Il se place cette fois-ci face à Pluton (précis le 3 octobre, ± 1 semaine), se trouvant du même coup en bons liens avec Neptune et Uranus. Il s’agit d’un moment significatif et décisif dans la poussée en avant signifiée par ce triangle. Il est bon de rappeler qu’il vaut mieux canaliser cette énergie qui risque parfois de devenir trop radicale. Il n’en reste pas moins qu’un élan est donné à ce moment-là.

 

Désillusion possible…

Presque tout le mois d’octobre, la Lune Noire en Capricorne est en conflit avec Neptune en Bélier (précis le 9 octobre). Neptune stimule les idéaux Bélier, d’initiative et d’esprit d’entreprise, de leadership inspirant et aussi de courage. Ces idéaux se retrouvent à faire face aux désirs enfouis de contrôle et d’ambition du Capricorne. Cette tension risque de créer des emportements intempestifs et violents dans son aspect le plus négatif. Plus positivement, la Lune Noire peut éveiller l’aspiration à la sagesse et à la profondeur qui est aussi contenue dans les forces du Capricorne. Cette Lune Noire en Capricorne, en contrariant le caractère intempestif du Bélier, peut stimuler chez celui-ci du courage et aider à canaliser son énergie. Rappelons que toute tension intérieure oblige à en chercher le dénouement, et est une source de créativité.

 

Pensées et paroles qui s’embrouillent…

C’est au tour de Mercure de se mettre à reculons à compter du 24 octobre jusqu’au 13 novembre. Il recule ainsi trois fois par année. Mercure représente tout ce qui touche la communication, les idées concrètes, les petits déplacements et les habitudes – réflexes.  Il est plus difficile de se comprendre, on doute aussi, ou on s’embrouille. Comme il transite le Scorpion, paroles incisives et blessantes risquent de fuser, qu’on les subisse ou qu’on en soit l’émetteur. Toute rétrogradation suggère un temps d’introspection et de remise en question. En reprenant sa route, une nouvelle façon de penser émerge. Cette fois-ci, il fait son tournant vers l’avant sous l’influence tendue de Pluton. Un changement est inévitable, au moins dans la façon de comprendre et de faire les choses. Une fin ou un bris de contrat est également possible ici.

 

Pleine Lune du 26 octobre…

Celle-ci se colle à cette Vénus dans son recul que nous avons vu plus haut. Il s’agit d’un moment fort de cette tension avec Pluton. Il faut ajouter également que Vénus, dans le même temps, s’entend avec les Nœuds lunaires et Chiron. Et de son côté, la Pleine Lune s’allie plus particulièrement à la Lune Noire. Pour résumer simplement tout cet ensemble, une évolution est nécessairement stimulée ici. Un renouveau, une nouvelle façon de voir la route à suivre s’annonce. Décidément, on n’en sort pas de cette ambiance instable et de changement.

 

Deux mois qui encouragent une évolution pour beaucoup. Voir les choses autrement et réviser l’essentiel sans se perdre représente un défi mais donnent aussi un nouveau souffle pour le futur.

 

Bonne rentrée !

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas l’ensemble de ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf

www.renee-lebeuf.com