Jupiter conjoint Uranus en Taureau
Jupiter est entré en Taureau le 16 mai 2023, Uranus y était déjà depuis mars 2019. Et Jupiter rejoint Uranus seulement ce 20 avril 2024. Soulignons qu’une rencontre entre Jupiter et Uranus se fait aux 14 ans et Jupiter transite un signe sur 1 an tandis qu’ Uranus le fait sur 7 ans, Très souvent il y a trois rencontres lorsque Jupiter est dans le même signe qu’Uranus, en tenant compte des rétrogradations, mais cette fois-ci il n’y en a qu’une. En Taureau, il faut remonter en 1941 pour les retrouver ensemble dans ce signe. J’y reviendrai. Le dernier cycle avait commencé au tout début Bélier. (Voir : https://renee-lebeuf.com/conjonction-jupiteruranus/ )
Ces deux planètes ont en commun certains traits qui se ressemblent : ouverture, opportunité, confiance, grande visée et même chance. Elles se stimulent l’une l’autre. Pour Jupiter, on parle d’ouverture sur le plan social ou matériel alors que pour Uranus, il s’agit d’une ouverture de conscience, on voit plus large, l’esprit s’ouvre.
il y a des risques d’emballement avec ces deux planètes conjuguées ensemble, même dans ce signe de terre qu’est le Taureau avec son sens pragmatique. C’est aussi un signe synonyme de sensualité. Dans ses travers, on y retrouve gourmandise, excès en tout genre, voire avidité. Avec cette influence, les désirs se manifestent avec force, on y résiste mal et toute contrainte est malvenue. On peut pécher par excès de confiance aussi.
Plus positivement, l’enthousiasme et l’élan contenus dans ce duo, l’envie de renouveau et d’une nouvelle vision des choses, accompagnés d’un bel esprit créatif sont des caractéristiques de ce duo. En Taureau, le sens pratique domine, on veut du concret, du résultat. Et surtout, on veut plus et mieux.
La conjonction Jupiter/Uranus peut entraîner d’une part, une insatisfaction impatiente, une certaine rébellion, une envie changer les choses quitte à bousculer beaucoup; et d’autre part, un regard nouveau, des prises de conscience importantes et une stimulation créative. On se projette vers l’avant. On rejette les contraintes, les vieilles façons de faire. Et ces deux compères ensemble peuvent avoir une force de conviction vraiment percutante.
Uranus en Taureau stimule une grande envie d’efficacité et d’organisation pratique. Et Jupiter en rajoute en s’alliant à celui-ci marquant un cycle social de 14 ans. Le danger d’aller vers trop de systématisation en poussant ce désir d’efficacité guette ici.
Des troubles sociaux, voire dans certains cas, des révolutions surgissent, on accepte mal l’injustice et l’inégalité, particulièrement sur le plan du bien-être et de l’avoir que représente le Taureau. Même si ces deux planètes ne sont pas encore en conjonction, on en voit déjà des exemples. On retrouve un exemple probant avec l’agriculture qui est liée au Taureau. Un peu partout, on assiste aux revendications des agriculteurs, non seulement en Europe mais aussi en Inde et en certains pays d’Amérique du sud.
Si on reste sur le plan de l’agriculture, de nouvelles façons de faire se sont développées déjà depuis quelques temps. On verra probablement encore des aspects innovateurs utilisant la technologie (Uranus), tout comme ce qui est d’ordre biologique. On peut accorder à la présence d’Uranus en Taureau l’accentuation de ces nouveaux moyens qui permettent une meilleure utilisation et connaissance des besoins précis des plantes et des animaux et qui rendent le travail moins dur. L’ingéniosité technique est une caractéristique dominante d’Uranus en Taureau.
Par ailleurs, face à l’inflation et aux différents joueurs de l’industrie de l’agro-alimentaire, nous voyons une rébellion (Uranus) et une exigence d’être rétribué convenablement (Taureau).
Il en est de même dans plusieurs secteurs car une inflation importante est réelle partout.
La dernière fois que Jupiter en même temps qu’Uranus a transité le Taureau est en 1941, en pleine guerre mondiale. Comme à l’époque, on vit une guerre expansionniste, cette fois-ci du fait de la Russie, plutôt que de l’Allemagne et du Japon. On pourrait aussi y joindre la Chine en Asie, qui revendique de grandes zones maritimes sans compter Taiwan, et sans entrer en guerre ouverte toutefois.
En 1941, en Europe, il ne reste que l’Angleterre qui n’est pas envahie par les troupes allemandes d’Hitler. L’Angleterre est alors bombardée fortement et Hitler est dans sa lancée conquérante. Par contre, déjà des signaux commencent à laisser entendre qu’il faudrait plus de prudence, mais la confiance et la conviction aveugle prédominent, voilà qui ressemble à Jupiter/Uranus. En Afrique, cette année-là, Hitler essuie plusieurs revers, les alliés reconquérant plusieurs territoires acquis aux allemands. Le signal est donné mais il faudra encore du temps pour en voir la fin.
Un exemple cynique de l’ingéniosité pratique de Jupiter et Uranus en Taureau se révèle aussi par l’invention des chambres à gaz en vue d’exterminer les juifs. Une organisation froide et systémique dans un des pires scénarios qu’on puisse imaginer. On retrouve aujourd’hui aussi, dans la façon de faire de la Russie, une organisation systémique bien réfléchie sous l’égide de Poutine, qui cherche à éradiquer l’identification ukrainienne, sans parler de son contrôle excessif sur son propre peuple. On peut y ajouter l’attaque organisée du Hamas suivie de la réplique d’Israël que l’on peut décrire comme froides et systématiques dans les deux cas.
Sur un autre plan, c’est en 1941 que Turing, l’ancêtre de l’intelligence artificielle, a inventé la machine qui porte son nom. Cette machine a contribué largement, par le décodage des messages cryptés, à la défaite allemande. Et maintenant en 2024, nous voilà avec une année où on assiste à un bond supplémentaire de cette intelligence artificielle. Une créativité bien uranienne qui change ou changera la vie sociale (Jupiter), même s’il est difficile pour le moment d’imaginer qu’elle en sera la réalité concrète dans l’avenir.
Nous avons vu quelques exemples de ce que peut représenter Jupiter/Uranus en Taureau. Il y a sûrement d’autres inventions ou conventions sociales innovatrices qui ont déjà commencé à émerger ou on en fera la découverte sous peu. Il reste que ce nouveau cycle de 14 ans est marqué par l’innovation pratique. Encore une fois, si on retourne au cycle qui a commencé en 1941, ce fut un cycle marqué par une avancée technique et matérielle très importante, surtout une fois la guerre finie pour la majorité. Il ne faut pas oublier que la guerre a été elle-même d’une grande poussée inventive, obligée par les circonstances. On est témoin de la même inventivité aujourd’hui et de la débrouillardise des ukrainiens pour faire face à l’horrible de la guerre.
L’immobilier est associé au Taureau. Avec le manque criant de logements dans beaucoup de pays, on peut imaginer encore une fois un renouveau question lois sociales, formes de construction ou autres innovations dans ce domaine qui émergeront tout au long de ce nouveau cycle.
Autre point, les banques sont aussi associées au Taureau, encore un domaine où on peut s’attendre à du nouveau durant ces 14 ans, monnaie virtuelle, cryptomonnaie, organisation bancaire, etc.
Ces quelques exemples laissent entendre de nouvelles réalités autant sur le plan pratique que social qui se développeront dans les années à venir.
Jupiter/Uranus suscite souvent une vision trop optimiste. On s’aveugle en quelque sorte. Mais cela veut tout de même dire qu’un nouveau souffle est donné, un élan qui peut faire le plus grand bien aussi, surtout en cette période difficile. La confiance et l’audace qu’indique cette conjonction ouvrent des brèches bienvenues et c’est parfois nécessaire de ne pas se laisser arrêter par trop d’attitude raisonnable. Il y a cependant toujours le risque de se laisser griser par l’enthousiasme.
Et pour finir, c’est un aspect d’ouverture, de chance, d’opportunités et de confiance, pour ceux qui en reçoivent l’énergie. Il faut seulement garder tout de même les pieds sur terre.
Renée Lebeuf