Noël,
Naissance du Christ
ou
Naissance de la Conscience!
La nuit atteint son paroxysme, elle n’a cessé de nous envahir toujours plus depuis quelques mois. C’est au coeur de cette nuit que l’on doit maintenant trouver la lumière. Et cette lumière représente la lumière intérieure, cette flamme immuable au coeur de notre être qui attend tout simplement que l’on se rende compte de sa présence!
Avec le coeur de la nuit, tourné vers le plus profond de soi, émerge le feu intérieur! C’est dans la solitude et le silence de son être que l’on en sent la présence. Et la nuit est si propice à cette écoute intérieure. Mystère des profondeurs de l’Univers en écho à nos profondeurs intérieures!
Solstice d’hiver.
Le Capricorne!
L’émergence de l’être conscient demande une grande vigilance et une responsabilité constante envers cet appel intérieur. Le Capricorne est responsable du développement et de l’entretien de cette flamme, ou du « Soi ». Il ne faut ni la laisser éteindre ni l’afficher dans un élan d’orgueil, elle doit tout simplement croître à l’intérieur de soi.
Et elle encore toute fragile cette flamme, facile de la perdre de vue. La détermination et la persévérance qui sont des qualités inhérentes au Capricorne sont essentielles pour cheminer sur cette voie. On en perd si facilement le contact, il faut juste alors y revenir. Cet entêté de Capricorne ne renonce pas. On prend petit à petit « racines » à l’intérieur de soi-même, en contact avec le Soi, et responsable devant l’Univers.