Nouvelle ère, nouveau couple

1 Jan 2007

Que de questions concernant le couple aujourd’hui? En fait, c’est déjà le signe que nous vivons une nouvelle époque. Nous allons regarder cette évolution du couple qui se vit actuellement sous le regard astrologique en nous servant des symboles contenus dans le Verseau, car nous sommes à un changement d’ère, ainsi que des étapes astrologiques qui ont marqué un virement manifeste. 

Sans trop élaborer sur ce qu’est une ère astrologique, ce qui serait complexe et n’est pas le propos ici, soulignons qu’une ère dure approximativement 2,160 ans et qu’il est difficile de conclure exactement à quel moment celle-ci commence. Ceci dit, tout changement d’importance se fait sentir avant, nous quittons celle des Poissons qui a été entre autres celle des grandes religions universelles et qui s’est avéré une période particulièrement réprimante pour les femmes. L’autorité morale autant que matérielle était alors entre les mains du sexe masculin pratiquement partout dans le monde. Entre l’aura de sorcellerie dont on entourait les femmes et le déni qu’elles puissent posséder un âme, les pieds bandés des chinoises et le droit de vie ou de mort accordé à l’homme envers les femmes de sa famille dans certains pays, le sexe féminin, méprisé, n’avait que peu de reconnaissance sauf en ce qui concerne la beauté et la maternité. Ce dernier domaine privilégié de l’enfantement sur lequel l’homme ou les diverses sociétés cherchaient de toutes les manières à garder le contrôle tenait le couple ensemble, il existait pour créer une famille et une descendance.

Il y a bien eu dans l’histoire des moments de détente pour les femmes où les moeurs offraient plus de liberté et où la femme retrouvait une considération égale ou presque à celle de l’homme, cela n’a pas duré. La liberté que l’on vit présentement pourrait être elle aussi précaire mais si l’on s’en tient à l’interprétation astrologique, il y a lieu de croire qu’un autre type d’expérience nous est proposée. Avec l’ère du Verseau, un autre contexte émerge. Voyons les mots clefs du Verseau qui nous aideront pour notre propos : indépendance, liberté, égalité, originalité, individualité, amitié, modernité, avenir, concept, créativité, invention, et une formulation qui recouvre beaucoup de choses : la circulation de l’énergie stimulant la créativité.

Arrêtons-nous d’abord sur deux principaux moments astrologiques de l’histoire récente qui ont marqués fortement des étapes de changement.Relevons un premier moment révolutionnaire : la découverte d’Uranus qui correspond aux révolutions américaines et françaises et qui est précurseur de cette ère du Verseau qui s’annonce. Il y a toujours une analogie entre l’arrivée à notre conscience collective d’une planète et le caractère qu’on lui découvre, ce qui reste un beau mystère à explorer. On assiste alors à la naissance de la démocratie, de la liberté individuelle, de la séparation de l’état et de la religion, de l’industrialisation et de l’urbanisation bref, ce qui constitue la base de l’état moderne. Cet esprit de liberté et d’égalité va se propager et faire se remettre en question, de plus en plus, avec le temps, la place des femmes, car celle-ci n’est pas acquise tout de suite avec la déclaration des droits de l’homme. Par la suite, la bataille pour le vote des femmes, pour leurs droits à tous les niveaux gagnera toujours un peu plus de terrain, à chaque étape d’importance d’Uranus. La femme n’est plus uniquement derrière l’homme. Et voici une autre étape plus récente, il s’agit cette fois d’un tournant qui a changé radicalement la réalité et bouleversé les mentalités : l’arrivée de la pilule anticonceptionnelle. On vit alors la conjonction d’Uranus et de Pluton en Vierge. Cette conjonction représente des étapes de révolutions ou de changements quelque peu percutants. Et la Vierge est liée aux médicaments, et il ne faut pas oublier que nous avons comme toile de fond le passage au Verseau. Il y a eu d’autres étapes avant les années soixante et cette découverte des plus percutantes qui ont préparé la route à une plus grande liberté mais cette révolution dans les moeurs touchant un rapport séculaire de la femme et de l’homme n’a pas son équivalent. Pour la première fois, les femmes se sont vues en pleine possession de leur corps et de pouvoir contrôler l’enfantement. Les codes anciens se retrouvent totalement bousculés. D’ailleurs ajoutons en évoquant ce signe de la Vierge qui se trouve ainsi révolutionné, que l’importance accordée à la virginité éclate littéralement aussi. Il faut toujours du temps pour intégrer une nouvelle réalité et surtout pour qu’elle s’insère à une large échelle et encore plus pour qu’elle atteigne un degré d’universalité. Mais un mouvement a été lancé et continue son chemin non sans rencontrer des montées aux barricades face à un tel choc apporté aux habitudes si anciennes. Voilà pour un fait concret qui a stigmatisé un nouvel ordre des choses.

Un mode ancien doit donc disparaître mais qu’en est-il du nouveau mode. En fait, c’est un tout nouveau défi qui nous est proposé et on avance en tâtonnant dans ce domaine.  En nous servant des symboles du Verseau, voyons ce qu’il en est. C’est le signe de l’individualisme par excellence, Uranus lui correspond, on retrouve donc là aussi le besoin de liberté et d’égalité. Il est créatif et tourné vers le nouveau et le futur. L’amitié, le partage d’opinions, les projets créatifs lui sont attribués. C’est aussi le signe du célibat.

Quel sorte de couple nous est-il alors proposé? Il apparaît évident que l’idée d’un être soumis à un autre n’a pas sa place ici. Le Verseau encourage l’originalité de chacun, il faut donc que chacun à l’intérieur du couple garde son individualité, tout en s’ouvrant à la réalité de l’autre sinon on ne peut parler de couple. Voilà un défi peut-être alléchant mais pas si évident à réaliser, combien d’entre nous se frottent à ce problème! Il faut une certaine maturité pour que l’individualité soit quelque peu solide et ne s’effrite pas sous l’effet du besoin amoureux et du désir de se fondre dans l’autre, ce qui était de nature Poissons d’ailleurs, que l’on doit quitter. Par ailleurs, cette individualité rend plus difficile d’accepter une union qui ne convient pas, le compromis est ainsi limité, et si on devient trop sélectif, la rencontre devient quasiment impossible. En fait, le Verseau nous indique que la présence de l’autre doit servir de révélateur de soi-même et encourager l’expression plénière de sa réalité, en plus de créer une troisième entité qui est le couple lui-même et dont la synergie doit être créatrice. Beau programme, n’est-ce pas? La vie moderne nous a mis en face d’une facilité de la vie, en plus de la prolonger, doublant la durée de vie moyenne du couple. Encore un défi d’adaptation! Et assumer cette liberté qui nous est donné n’est pas si simple. Pour cela il faut se découvrir et connaître ses véritables besoins

Le Verseau n’a aucun problème à préférer le célibat à une vie de couple insatisfaisante. Il y a risque de s’enferrer alors dans un individualisme égoïste et stérile, à moins que ce soit une façon de construire son individualité avant de pouvoir s’ouvrir à l’autre sans se perdre. Et comme la famille n’est plus un devoir incontournable, la nécessité de vivre en couple n’a plus du tout le même sens.  Quant à la qualité d’égalité du Verseau, nous y sommes, la femme est reconnue l’égale de l’homme. D’autre part, égalité ne veut pas dire uniformité, la femme reste différente de l’homme. Il y a trop souvent confusion en ce sens, ce qui amène son lot de mésententes. Il est vrai que le masculin et le féminin doivent circulés chez chacun pour une meilleure individualité et une expression unique. Mais il reste que le dynamisme créatif du Verseau vient de la rencontre des différences, aussi valorisée l’une que l’autre et voilà ce qui est merveilleux.

D’autre part, trop d’indépendance et d’esprit de liberté empêche l’engagement, sinon comment avoir un couple. Cet amour de la liberté encourage une insatisfaction constante, incapable d’accepter les limites de l’autre, miroir de nos propres limites. La vie est beaucoup plus complexe qu’autrefois, elle donne l’illusion que tout est possible, ce qui est excitant, mais par ailleurs, faire des choix devient d’autant plus difficile. Il faut à la fois un lien solide d’attirance et de partage commun pour désirer s’investir. Bien sûr, le désir profond chez tout être humain de rencontrer l’amour reste un moteur d’importance. Encore une chance! Mais si le couple n’apporte pas suffisamment de dynamisme créatif, il s’effritera. S’il n’y a pas d’enfant, il faudra des projets à réaliser ou encore un échange vraiment stimulant.

Il nous est offert de réinventer le couple. Le sens profond du Verseau est de faire circuler l’énergie pour un élan créatif. Cette dimension demande d’apprendre à s’ouvrir à l’autre, à recevoir de l’autre réalité tout en mettant en jeu aussi la sienne. Il ne s’agit pas de fusion mais de dynamisme créatif et d’évolution constante. La vie de couple est alors des plus vivifiantes et devient en soi un superbe parcours de vie.