Petit coup d’oeil d’actualité astrologique 03-04/22

28 Fév 2022

Mars et avril : Départ en force début mars puis l’énergie change, plus en douceur…

Moment crucial : décision importante, clarté des besoins…

Un moment crucial se vit en ce tout début de Mars, marqué par de forts aspects planétaires : on a en première ligne la rencontre de Vénus, Mars et Pluton. Ce trio représente d’autant plus un moment important que Vénus termine ainsi un dialogue de 3 mois, commencé en décembre, avec Pluton. Rappelons qu’elle a amorcé en sa présence une rétrogradation, marquant celle-ci d’une influence plutonienne. Elle rejoint de nouveau Pluton après son détour en ces premiers jours de mars.

Une profonde remise en question sur le plan affectif, de nos désirs, de ce qui est important pour notre bien-être ou notre épanouissement, a été, pour ceux qui étaient touchés, à l’avant-plan de ce processus. On vit avec ce retour son aboutissement. On était sollicité à un renouvellement, mot incontournable en présence de Pluton. Des moments révélateurs ont jalonné ce parcours, le besoin de combler certains manques qui ont été profondément ressentis, arrive ici à un moment décisif. Une fin de choses, un retournement, un déblocage de situation, d’une façon ou d’une autre, sont probables, que ce soit volontaire ou subi. On sait maintenant ce qui doit changer et ce qu’on doit améliorer.

Une nouvelle forme de créativité peut émerger et on est prêt à l’actualiser. Des changements sur le plan économique sont aussi possibles.

Et Mars est de la partie…

Vénus est accompagnée de Mars dans cette jonction avec Pluton. Ces deux dernières représentent ensemble une puissante volonté de décision et de passage à l’action. D’ailleurs, il y a un risque de se montrer un peu trop drastique. Des dérives d’autorité abusive sont aussi possibles. À tout le moins, on a besoin d’une direction. Il s’agit donc d’un moment décisif pour affirmer et orienter son agir selon ses désirs. On est prêt à relever un défi d’importance. Un lâcher-prise plus ou moins difficile est peut-être à faire sous cet auspice. Et comme toujours en présence de Pluton, l’éthique est primordiale, car il oblige ou disons qu’il éduque en ce sens.

Ce trio possède également dans ses qualificatifs une grande capacité de séduction, d’attraction magnétique, et un dynamisme stimulant. Dans ses défauts, cela peut signifier que l’on utilise la manipulation pour arriver à ses fins, il y a risque aussi d’être emporté par la force de ses désirs et de s’imposer avec vigueur, voire violence dans certains cas.

(Difficile de ne pas faire un lien avec ce qui se passe en ce moment sur l’échelle géopolitique où on en voit un aspect très dramatique, d’un côté une action violente et de l’autre, une agression subie. Sur le plan personnel, pour ceux qui s’en ressentent, bien que ce soit très significatif, ce n’est pas toujours aussi grave.)

Nouvelle Lune du 2 mars…

En même temps que se joue le trio mentionné ci-haut, nous vivons une Nouvelle Lune en Poissons à laquelle s’ajoute la compagnie de Jupiter. Celui-ci est très à l’aise dans ce signe et il en bonifie ses attributs. Empathie, générosité, sensibilité, ouverture, sens communautaire, intuition font partie de ses qualités. L’inspiration est au rendez-vous et on ressent un besoin de sens dans ce qu’on vit et les valeurs qu’on aspire à réaliser. On a tendance à voir grand, cette combinaison a un effet multiplicateur dans l’évaluation des choses, ce qui est stimulant mais peut s’avérer trompeur et décevant par la suite si on n’y prend garde. Dans les défauts Poissons, on retrouve des visions illusoires, la confusion, on s’embrouille dans des idéaux qui manquent de réalisme, ou encore on vit des problèmes de dépendance.

Tiraillements…

Une tension existe entre la forte impulsion du trio Vénus, Mars et Pluton en Capricorne et cette Nouvelle Lune/Jupiter en Poissons. Un combat intérieur se fait entre la force de ses désirs, une direction très volontaire et le besoin d’harmonie relationnelle, un besoin de partage. D’une part, on veut se sentir relié aux autres avec des valeurs communes et on ressent le besoin de partager une vision, un idéal et, d’autre part, il y a le fort désir du bien-être personnel qui a besoin de s’affirmer. Parfois, il est bon de s’affranchir de l’emprise de la communauté ambiante lorsque l’individualité y est étouffée. En d’autres circonstances, il s’agit plutôt de tenir compte du bien commun. En fait, cette tension oblige à rechercher l’équilibre nécessaire sur un plan très personnel entre cette affirmation individuelle et le lien social nécessaire.

(En fait, c’est Jupiter en tension avec Pluton qui nous indique le malheureux conflit qui vient d’éclater.)

Union du sentimental et de la volonté…

Mars et Vénus se sont donnés la main une bonne partie du mois de février et c’est sans se lâcher qu’ils continuent leur course une bonne partie du mois de mars. Puis Vénus se détache doucement, prenant de l’avant. Laissant le Capricorne où ils se sont acoquinés, ils entrent du même pied en Verseau le 6 mars. Ce duo allie l’affectif et l’action, encourage l’aspect passionnel. La séduction et l’esprit de conquête travaillent ensemble.

En Capricorne, signe plus sérieux, ils représentaient plutôt la quête de relation stable, l’ambition de réaliser ses ambitions sur un plan ou un autre. En Verseau, cela devient plus électrique ! Des coups de coeur, des élans soudains, des soubresauts intempestifs se manifestent. Que ce soit en amour, dans l’amitié ou dans la création, il y a de l’effervescence. On ose plus, on vise l’avenir, on va de l’avant en faisant fi souvent des entraves possibles.

Uranus s’ajoute…

Cette énergie atteint un paroxysme lorsque Vénus et Mars entrent en

tension avec Uranus, lui-même en analogie avec le Verseau. (Vénus le 19 et Mars le 22 mars). Ceci se fait de plus en bonne entente avec Chiron en Bélier. Il y a de l’énergie dans l’air ! Chiron ici laisse entendre une recherche, plus ou moins réussie selon le cas, pour bien canaliser l’énergie. Voilà une période où la prudence autant dans les élans que dans les actions est recommandée. Avec Vénus, des revirements soudains sur le plan affectif sont possibles. Ou encore, on se montre un peu trop obsédé par un désir, une attente et cette impatience peut faire déraper le but poursuivi. Une rencontre, un événement surprenant ou autre aspect imprévu perturbe le plan affectif, créatif ou de l’estime de soi.

Quant à Mars, lorsqu’il est en tension avec Uranus, attention à l’impulsivité et à l’impatience. Il y a risque de tensions quelque peu explosives, et aussi d’accidents par manque d’attention.

Cela reste un moment de prises de conscience et de forte lucidité qui signifie un tournant important.

Avec Uranus, déjà, l’inattendu règne, alors combiné au Verseau, cela se décuple.

Sources inconscientes…

La Lune Noire en Gémeaux se défait très doucement de sa tension avec Neptune en Poissons. Cette tension a été précise toute fin janvier. Le ressenti a été intense en janvier et une bonne partie de février et il se vit encore. Geste manqué lors du dernier article où j’ai oublié d’en parler, il faut dire que janvier était déjà très dense, je me reprends pour parler cette fois-ci de la récolte possible. Discours brumeux, dérives idéologiques, brouillard mental, fatigue intellectuelle, attitudes contradictoires, bref, on s’emmêle et on s’embrouille sous cette influence. En fait, cette tension suggère fortement l’introspection, d’être à l’écoute de son ressenti et de ce que notre âme veut nous dire. L’inconscient se manifeste, c’est un excellent temps pour accorder de l’importance aux rêves, pour méditer, pour l’art-thérapie, pour se ressourcer dans la nature. Tout ce qui permet de se retrouver, d’entendre ce qui monte de l’intérieur est encouragé ici. Des prises de conscience, des compréhensions profondes peuvent jaillir maintenant, surtout dans cette période où se défait lentement cette tension. C’est un moment de récolte en quelque sorte.

Pleine Lune inspirante…

La Pleine Lune du 18 mars en Vierge se jouxte à Neptune. Aurait-on envie de faire du grand ménage ? Ceci dit, c’est une Pleine Lune qui inspire au meilleur. Comme au moment de la Nouvelle Lune, Jupiter se trouve tout près. Il n’y a plus toutefois la tension avec Pluton comme on l’a vu plus haut, on vit au contraire une bonne entente avec celui-ci qui est maintenant seul de son côté. Pleine Lune synonyme de désir, d’harmonie. L’imagination, la créativité, l’inspiration, une grande fécondité d’idées se manifestent. Bon temps pour la méditation, porter attention à ses rêves, pour entreprendre un projet artistique.

Vénus…

Le 27 mars, Vénus, toujours en Verseau, rejoint Saturne (il faut ajouter 2-3 jours avant et après). Saturne apporte une note plus sérieuse et surtout plus organisée. Moment peut-être de solitude, désirée ou non, ou d’introspection. On peut se montrer sélectif dans les rencontres. On sait ce qu’on veut ou du moins on ressent le besoin de le définir et de planifier les moyens pour y arriver.

Au tour de Mars…

Puis c’est Mars qui rejoint Saturne le 4 avril. Moins d’élan intempestif mais plus de détermination, de planification, de direction. Un véritable focus se forme sur ce que l’on veut atteindre. L’entêtement et même l’acharnement sont des défauts possibles de ce duo en Verseau.

Energie printanière…

Le 1er avril se vit une Nouvelle Lune en Bélier, en compagnie de Mercure et de Chiron. On est actif, les idées sont claires, l’expression est spontanée. Il y a de l’élan et un plus de fougue et d’optimisme.

Le Poissons à l’honneur…

Le mois d’avril voit la réunion de Jupiter et de Neptune en Poissons. La rencontre est précise le 12 avril mais comme il s’agit de planètes qui bougent lentement, on les considère liées ensemble pour toute la durée du mois. Toutes les qualités Poissons sont valorisées au maximum. (voir plus haut). Surabondance d’eau ! Neptune prend 13 ans à transiter un signe, et Jupiter un an. Durant l’année du passage de Jupiter, généralement, il y a 3 rencontres, cette fois-ci il n’y en aura qu’une. En Poissons, ils y sont en analogie et s’y confondent totalement, dans ses qualités et ses défauts. Ils sont en bons liens avec Pluton qui apporte une note de rectitude à ce qui pourrait être trop brumeux.

Ce duo en soi représente la quête d’un idéal inspirant, de valeurs sociales, religieuses ou spirituelles. La médecine, la musique, l’océanologie, pour ne nommer que cela, et presque toutes les formes d’art en trouvent un nouveau souffle d’inspiration.

Toujours le Poissons…

Vénus le 5 avril et Mars le 15 avril s’ajoutent aussi au Poissons. On rajoute à tout ce qui a été dit. Vénus donne une note très sentimentale, Mars y perd de son impétuosité mais pousse à agir pour un idéal.

Émotivité lunaire…

La pleine Lune du 16 avril se vit en tension avec Pluton, ce qui apporte de la contrariété. Un bon lien d’autre part avec Mars atténue la difficulté. Les choses n’avancent peut-être pas assez vite à notre goût ? Ou au contraire, trop vite ? Ou encore, on doit laisser tomber un espoir, une attente. Un moment un peu désagréable peut-être mais qui ne dure pas.

Romantisme

, imagination créatrice…

Les derniers jours d’avril voient Vénus s’associer à Neptune (27 avril) toujours en Poissons. Et tout de suite après (30 avril), elle rencontre Jupiter. Elle ajoute son influence à tout ce qui a déjà été dit sur le duo Jupiter/Neptune, c’est-à-dire une touche de romantisme et beaucoup d’inspiration. Ou moins bien vécue, un peu de vague à l’âme.

Et voilà qui est plus excitant…

On change d’énergie avec la Nouvelle Lune du 30 avril en Taureau, se vivant quant à elle en compagnie d’Uranus et en bons termes avec Mars en Poissons. On a envie de bouger, d’entreprendre, de réaliser. Bon temps pour le jardinage ou pour redécorer la maison ! Comme toujours avec Uranus, il y a une part de surprise et d’inattendu, mais aussi de la fébrilité et de l’impatience dans l’air !

Deux mois avec des étapes très différentes, riches en possibilités créatrices et de partage social.

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

Aussi sur: https://www.magazinevivre.com/astrologie.php