Mai et juin : périodes intenses, créativité, nouvelle vision
Fin de cycle, aboutissement ou deuil
On commence le mois de mai avec quelques éléments qui bousculent un peu. Après l’éclipse solaire du 20 avril qui était en tension avec Pluton, c’est maintenant au tour de Jupiter de se brouiller avec Pluton (c’est précis le 18 mai). Cette discorde va se faire sentir presque tout le mois de mai. Certains peuvent vivre un changement de statut social, voulu ou subi, des changements sur le plan économique, un problème avec la justice ou vivre enfin une résolution de situation.
Dans les cas plus sévères, il peut y avoir carrément une perte de position, voire un scandale. Un sentiment d’échec, d’impuissance peut en découler. On peut être secoué dans ses convictions, dans ses valeurs, se sentir trahi. Ceci peut susciter un sentiment de révolte, ou on s’enferme dans ses positions, au risque d’une forme de cassure. On peut vivre ou exercer une autorité morale abusive, de la malhonnêteté, de la manipulation.
Comme toujours, même si on est touché, cela peut se vivre plus sereinement. Le changement proposé peut s’avérer une belle opportunité, une libération, une page qui se tourne tout simplement et qui se préparait depuis quelques temps.
Mars ajoute son grain de sel
Mars se mêle au duo ci-dessus en se positionnant lui aussi en tension avec Jupiter et Pluton à la mi-mai (précis le 17 mai, ajoutons 1 semaine avant et après). Ce qui ajoute une couche à tout ce qui a été dit auparavant. Décisions difficiles, réactions vives jusqu’à la violence dans certains cas, volonté exacerbée. Rigueur et éthique sont un atout ici. Il est important d’ajouter que dans le même temps, Neptune est en bons termes avec Pluton et Mars, ce qui adoucit de beaucoup cette tension. Il apporte un besoin de sentiments communs, de la souplesse, de l’idéal et de l’inspiration. Il s’agit dans tous les cas d’un moment déterminant dans un changement à vivre ou à faire, un moment de décision, de passage à l’acte.
Mercure toujours à l’envers
Mercure qui a commencé à revenir sur ses pas le 22 avril continue ainsi jusqu’au 15 mai. Rappelons que ces reculs de Mercure se vivent 3 fois par année, et chaque fois pour une durée approximative de 3 semaines. Il représente tout ce qui est communication, petits déplacements, habitudes réflexes, coordination. En Taureau qu’il transite, cela peut donner de l’entêtement, du silence ou une envie d’immobilité. Attention aussi aux accidents ou incidents. Sous un angle plus agréable, une réflexion se fait, une envie de faire du ménage et c’est peut-être le temps d’une diète bienfaitrice. Ce parcours inversé encourage une remise en question sur des façons de penser. En reprenant sa route, une nouvelle façon de voir ou de faire les choses émerge.
Éclipse lunaire du 5 mai
Elle suit l’éclipse solaire du 20 avril. Les éclipses se présentent toujours en duo, parfois même en trio, ce qui est plus rare. Et cela se fait 2 fois par année. Une éclipse lunaire met l’accent sur tout ce qui est maternel, sécurité, famille, nourriture. Insatisfaction, sentiment de manque, insécurité, négativisme font partie de son lot, mais aussi une nouvelle phase se présente sur ces plans. Celle-ci trouve à ses côtés Uranus, maître de l’inattendu et des revirements soudains, plutôt électrique comme énergie. Il y a facilement de l’insatisfaction et de l’impatience dans l’air. On a envie de changements, de nouveau, de bousculer le quotidien. À moins que l’on se fasse bousculer. Il y a également un risque d’excès de toutes sortes. Des réactions impulsives que l’on peut regretter ensuite sont à craindre. D’autre part, de fulgurantes prises de conscience sont possibles, stimulant un éclairage et un renouveau bienvenus, ainsi qu’un besoin d’authenticité. Une nouvelle vision, une nouvelle forme de créativité, en ressortent par la suite.
Morosité sentimentale
On est toujours dans les premiers jours de mai lorsque dans un autre registre, Vénus entre en tension avec Neptune (précis le 4 mai, comptons 2-3 jours avant et après). Déception sentimentale, voire peine d’amour, vague à l’âme, attentes déçues, ou tout simplement vivre se sentir incompris, voilà ce que l’on peut vivre avec ce duo en désaccord. La créativité est aussi en baisse. Un temps d’intériorisation est de mise, prendre le temps d’une écoute de soi, de méditer, de se trouver, ne peut que faire du bien. Neptune permet en quelque sorte un nettoyage de l’âme.
Nouvelle Lune électrique
Cette lunaison du 19 mai se fait en compagnie d’Uranus en Taureau, et en même temps, elle s’entend avec Pluton et aussi Cérès. Même si on se ressent encore du trio tendu de Pluton, Jupiter et Mars, cette Nouvelle Lune laisse entendre une sorte de reprise de situation. On a envie d’entreprendre, de jardiner peut-être, de réaménager la maison, bref, d’être organisé, ou de se réorganiser, et on vise l’efficacité. Uranus y met une touche d’impatience et peut-être aussi d’excès, les désirs deviennent un peu trop impérieux. Attention à la dépense ! Mais par ailleurs, il stimule les neurones et du coup la créativité.
Mieux organisé
Jupiter qui délaisse maintenant sa tension avec Pluton s’acoquine avec Saturne tout le mois de juin (précis le 19 juin). On allie ici ouverture, tolérance et sociabilité de Jupiter à la fermeté, le sens des responsabilités et le sens de direction de Saturne. Un duo qui aide à définir positivement ses besoins et son rôle social. Après la déstabilisation du mois de mai, voilà qui fait du bien.
Romantisme, créativité et passion
Cette fois-ci, le 2 juin, Vénus s’associe agréablement avec Neptune (ajoutons 2-3 jours avant et après). Romance dans l’air ! On est amoureux ou tout simplement on vit un bien-être agréable. On a envie de rêvasser un peu. L’art est particulièrement bienvenu, sous toutes ses formes. L’immense imaginaire de Neptune apporte à la créativité vénusienne. Il y a peut-être risque de se laisser bercer d’un peu d’illusions mais il est bon tout de même de savourer ce bon moment.
Et dans le même temps, Vénus entrant en Lion se place en face de Pluton (5 juin), une étape importante doit se faire sur le plan affectif. Il est possible qu’il ait une rupture, mais le bon lien avec Neptune en adoucit, si c’est le cas, passablement les angles. Malgré tout, l’ensemble est finalement plutôt positif tant sur le plan sentimental que créatif. En ajoutant Pluton dans la danse, on a aussi de la passion et de la séduction. On ne fait pas que rêver
Changement important d’énergie sur le fond
Pluton qui était entré en Verseau le 23 mars retourne en Capricorne le 12 juin. Comme il est très lent dans son déplacement, il fera 2 autres entrées en Verseau, en janvier prochain, puis il s’y installe pour près de 20 ans en novembre 2024. Pluton en Verseau représente une importante énergie de changement de société. Il révolutionne sur plusieurs plans. Pour revenir au Capricorne sur le plan individuel, pour ceux qui sont touchés, il représente des changements structurels, des lâcher-prises, des tournants importants. En Capricorne, le rapport à l’autorité, l’ambition personnelle, des principes peuvent être bousculés, pour ne nommer que ces points-là.
Moment embrouillé
La Pleine Lune du 18 juin se joue en tension avec Neptune. Moment de confusion, on s’embrouille un peu. On peut vivre de la déception sur un plan ou un autre. Bon temps pour méditer ou prendre du recul. Dans la suite, l’inspiration devrait se manifester.
Encore de l’électricité dans l’air
Le 26 juin, Mars avec dans son sillage Vénus (précis le 2 juillet) et la Lune Noire, sont avec Uranus discordants (ajoutons 1 semaine avant et après). Avec Mars, un peu explosif comme énergie ! Mars et Vénus sont alors en Lion, voilà une bonne dose de passion ! Le Lion est un signe où le plaisir, la joie de vivre ont particulièrement de l’importance. Les désirs sont vifs. Uranus a toujours un aspect inattendu, on est souvent pris par surprise. Il y a ici risque d’impatience, d’impulsivité, de ruptures (voulues ou subies), d’accidents, de se laisser emballer. L’insatisfaction peut monter en vrille et on s’énerve, voire au pire, jusqu’à des comportements erratiques. Avec Uranus sous tension, il est toujours bon de faire appel au calme, à chercher l’oeil du cyclone quand ça déboule trop vite. Il faut revenir au centre, c’est l’apprentissage qu’il nous donne. Il n’empêche que ce n’est pas toujours parfaitement réussi. La Lune Noire laisse entendre une révélation de facettes cachées de nous-même. Il se peut que l’on soit allé trop loin sous un angle ou un autre, mais c’est alors une occasion de nous découvrir plus en profondeur.
Ceci étant, cette turbulence, quand même passagère, permet de belles prises de conscience et stimule du renouveau. Certaines choses ne sont plus acceptées, on a envie de se libérer de ce qui pèse. Et un sentiment de libération en découle.
Voilà une période assez contrastée, avec des imprévus à la clé très souvent. Le début mai électrique est suivi d’une phase plus constructive.
Bon printemps !
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Aussi sur : https://www.magazinevivre.com/astrologie.php