Juillet et Août : Entre plaisirs de l’été et moments plus denses…
Inspiration, imagination, vague à l’âme…
Il y a encore en ce début de juillet un lien entre Neptune et la Lune Noire, à la toute fin de l’axe Vierge/Poissons. Ceci s’est joué une partie de juin, c’était précis le 29 juin. Je réalise que j’avais complètement omis d’en parler dans le dernier article, alors que c’est tout de même bien présent pour ceux qui le vivent. Cela continuera à se faire sentir une bonne partie de juillet tout en s’atténuant graduellement. Avec ce duo, le thermomètre de l’émotivité grimpe passablement. Morosité, vague à l’âme et même angoisse risquent de se manifester. Dans certains cas plus critiques, l’émotion submerge et il y a risque de comportements confus, voire une perte de réalité. Ou encore, on se laisse attirer par des substances altérant la conscience. Mais c’est vraiment dans le pire des cas.
Plus positivement, pour beaucoup de ceux qui sont touchés, une remontée du passé se pointe et devient une occasion de conscience et de guérison. Avec Neptune stimulé par la Lune Noire, le ressenti de ces vieilles émotions remonte à la surface, ce qui permet une intégration et surtout une forme de nettoyage guérisseur de l’âme.
On peut s’attendre également à de belles inspirations créatrices ou de compréhension profonde psychologique ou spirituelle. L’inconscient se manifeste. C’est un excellent moment pour la méditation, la thérapie, l’expression artistique. Aussi, les partages de groupe suscitant un esprit de communion bénéficient de cette énergie.
Volonté et moments de vérité…
Dans le même temps, pour compliquer les choses, la Lune noire s’acoquine d’un autre coté avec Pluton dans un rapport positif (précis le 10 juillet). Il s’agit donc en fait d’un trio mais certains se ressentent plus de l’un que de l’autre même si cela reste un ensemble qui se joue simultanément. Comme ces trois éléments bougent lentement, ils évoluent ensemble au moins la première partie de juillet.. On peut dire que ce trio se faisait déjà ressentir en juin. Avec Mars qui se relie à Pluton, nous avons une force de volonté, de décision, on est prêt à aller de l’avant et à faire face aux changements nécessaires. Voilà qui est très différent du rapport à Neptune. Il y a de la détermination, la volonté est forte, on veut le changement, on agit en conséquence quitte à être trop radical ou à faire un saut dans l’inconnu. Voilà qui contrebalance l’énergie de Neptune que nous avons vue plus haut.
Il faut souligner qu’en toile de fond, il y a entente entre Neptune et Pluton qui va durer des années vers une poussée en avant, un changement de paradigme. La Lune Noire représente les énergies inconscientes qui alimentent le tout. Il peut en ressortir selon les cas le pire comme le meilleur. Un mauvais passage peut aussi transformer vers un meilleur de soi-même. Ou on est trop radical voire violent, on prend des décisions ou pose des actions vers un saut en avant, prêt à tout pour passer à autre chose, sans trop regarder aux conséquences (Pluton). Ou on se laisse bercer par des rêves illusoires, on fuit sous une forme ou une autre (Neptune), à moins de déprimer.
Plus positivement cet ensemble rend très créatif, même s’il y a une exigence d’adaptation vers du nouveau. Neptune inspire au meilleur, à l’ouverture et aux visions transcendantes et Pluton donne la volonté, le courage et l’éthique pour faire face. Quant à la Lune Noire, elle ouvre les portes de l’inconscient, si fécond.
Ce trio de Neptune-Pluton-Lune Noire permet des remontées de l’inconscient et de belles prises de conscience, des moments révélateurs sur nous-mêmes et un renouveau inspirant. Et un peu plus en avant cet été s’ajoute Uranus que nous verrons plus loin.
Romantisme, poésie, imagination…
En ces premiers jours de juillet, le Cancer, signe de convivialité, du sens de la famille, de cocooning, de poésie, de doux imaginaire, jouit encore de la présence de Vénus près du Soleil. Il y a également une véritable inclinaison au romantisme. La Nouvelle Lune du 5 juillet dans ce signe en ajoute une bonne dose. Cette union se défait à la moitié du mois, Vénus entrant alors en Lion.
Action, dynamisme…
Mars rejoint Uranus en Taureau le 15 juillet (ajoutons 1 semaine avant et après) signifiant une grande envie d’aller de l’avant, voire de provoquer le changement. C’est un duo qui s’alimente l’un l’autre. Il y a de l’élan, du dynamisme, au risque d’être un peu trop impatient, impulsif même, ou de vouloir assouvir ses désirs trop rapidement. Ou encore, on se lance un peu à l’aveugle. Avec Uranus, il y a toujours un effet de surprise ou du moins une certaine fébrilité dans l’air. D’autre part, ce tandem en Taureau laisse entendre une action efficace et productive, quelque peu fébrile et possiblement compulsive. L’ingéniosité est au rendez-vous et les décisions se prennent vite.
Une poussée volontaire ou subie vers un changement se joue alors à ce moment.
Volonté, détermination, inspiration…
Dans la foulée, aussitôt après avoir croisé Uranus, voilà que Mars se met en bons termes avec Neptune (précis le 20 juillet), Pluton (précis le 22 juillet) et la Lune Noire (précis le 24 juillet). Il s’agit d’un moment significatif dans ce que nous avons vu au début. Avec Mars, il s’agit d’un moment décisif, un passage à l’action est possible. Il renforce la volonté, la détermination et le courage s’il y a des changements nécessaires à mettre en exécution. Quant à la présence de Neptune, il inspire vers un but transcendant et transmet de l’intuition dans la mise en action. Une belle combinaison pour aller vers l’avant résolument et avec conviction et de façon bien ressentie. Le seul bémol serait de se laisser emporter sur un but illusoire ou utopique en ce qui concerne Neptune, et de caractère trop radical et destructeur du coté de Pluton. La Lune Noire devient un catalyseur en quelque sorte pour le meilleur ou le pire, mais favorise aussi de très beaux moments de vérité et l’apport fécond des profondeurs de l’inconscient.
La Pleine Lune s’en mêle aussi…
Cette Pleine Lune du 21 juillet en Verseau se fait avec Pluton, et du même coup s’associe à l’entente avec Mars, Neptune et la Lune Noire que nous venons de voir. Moment fort autant pour vivre cette fameuse poussée en avant que pour une révélation sur soi-même!
Temps nouveau qui s’annonce…
Commence doucement cet été à se former un autre trio qui restera en toile de fond un bon moment et qui laisse entendre à terme un passage à une autre réalité, plus ou moins importante selon les cas. Uranus, Neptune et Pluton se donnent la main en quelque sorte pour nous faire faire un saut en avant collectivement mais certains le vivent plus spécifiquement sur le plan individuel. Ce trio agira jusqu’en 2028, avec des effets s’atténuant par moments selon les avances/reculs de ces planètes. Pour le moment, les derniers et premiers degrés de tous les signes se trouvent touchés le temps de cette alliance, bien que différemment selon la façon dont ce trio se place versus chaque thème.
Cet ensemble annonce qu’il y a un changement important à vivre, un tournant se prend ou du moins s’annonce dans un premier temps. Pour certains, cela peut représenter une très belle poussée en avant sans trop de heurts. Pour d’autres, cela s’avère plus ou moins dérangeant, voire drastique selon le cas. (Sur le plan collectif, voir article suivant : https://renee-lebeuf.com/ajout-duranus-au-sextile-neptune-pluton-pour-former-un-trine-poussee-evolutive-renforcee/ )
Nouvelle Lune du 4 août…
Cette Nouvelle Lune en Lion se vit en accord avec Jupiter et Mars en Gémeaux. Un trio dynamique, plutôt joyeux qui apporte confiance et facilite la communication et les échanges. On a envie de bouger, de socialiser, de profiter de la vie. Un peu d’excès sous une forme ou une autre est toutefois possible ici.
Plaisirs, légèreté, passion…
Puis c’est Vénus qui se place face à Pluton le 12 août (ajoutons 2-3 jours avant et après) alors qu’elle vient tout juste de mettre les pieds en Lion. Elle se trouve du même coup à être en bons termes avec Neptune et de façon plus atténuée avec Uranus et Mars. Voilà une note plus légère dans le ciel et qui prédispose à des moments heureux. On a envie de jouir de la vie, de plaisirs, de faire la fête. Après tout on est au cœur de l’été ! Et de plus, pour certains, l’amour s’invite au rendez-vous. Avec Vénus en Lion titillé par Mars, il y a de la passion dans l’air !
Mercure danse de reculons…
À compter du 6 août jusqu’au 29 août, Mercure revient sur ses pas. Je rappelle que cela se produit 3 fois par année. Mercure représente l’intellect, la communication, les petits déplacements, les habitudes réflexes, ces domaines sont donc mis quelque peu à mal. Il y a risque de paroles malheureuses ou on se comprend mal. Des incidents ou blessures sont possibles aussi. Par ailleurs, c’est un excellent moment pour changer de mauvaises habitudes ou d’entreprendre une diète. En fait, ce recul indique un temps pour repenser des façons concrètes de faire. Lorsqu’il reprend sa route, de nouvelles idées émergent qui peuvent alors s’actualiser.
Soulignons un moment plus sensible de ce mouvement de recul qui se vit lorsque ce Mercure perturbé se place en rapport ambigu à la fois avec Pluton et Neptune autour des 15 et 16 août.
Puis se trouve un autre moment particulièrement critique lorsque Mercure rejoint le Soleil au moment de la Pleine Lune du 19 août. Tout cet ensemble se fait en tension avec Uranus le 19 août. Cette tension exacerbe encore plus les difficultés mentionnées ci-haut. Le calme est fortement suggéré ici. On respire et on reste zen. Il en émerge toutefois par la suite une belle prise de conscience, on voit les choses clairement et autrement. Il faut résister cependant à ne pas trop précipiter le mouvement et agir avec impulsivité.
Tensions, réorganisation…
Fin juillet et presque tout le mois d’août, il se joue une tension entre Jupiter et Neptune (précis 2 août), et aussi Pluton (précis le 7 août). Des changements de position sociale sont alors appréhendés pour ceux qui sont touchés. Il faut réorganiser sa vie, une fin de chose ou d’étape s’annonce ou commence déjà sur le plan social. Celles-ci peuvent être négatives ou positives mais perturbent tout de même le statu quo. Le plan économique, des histoires légales ou de justice font partie des possibilités. Une faillite, une perte d’emploi, un scandale sont des exemples du pire. Pour d’autres, le changement peut s’avérer très positif, venant d’une proposition intéressante non anticipée par exemple ou encore, parce qu’on initie soi-même le mouvement et qu’il n’est pas subi. En fait, il faut retenir que le degré de dramatisation est très variable selon chacun.
Pluton signifie changement alors que Neptune laisse entendre que les choses se compliquent ou qu’il y a de la confusion. Ceci participe également du tournant signifié par Neptune – Pluton vu auparavant. Il s’agit d’une première étape dans un processus de changement car cette tension avec Jupiter revient en décembre – janvier.
L’ouverture, la générosité et le sens de la justice sont des attributs de Jupiter, il est bon de s’y appuyer. Et d’autre part, la volonté, le courage de faire face et l’éthique sont les qualités principales que nous enseigne Pluton. Et quant à Neptune, il inspire à un idéal transcendant, à l’ouverture sur le monde et aussi sur le plan spirituel. Si on apprend à utiliser la volonté, l’éthique et le lâcher-prise avec Pluton, on apprend l’ouverture à l’autre, la communion avec l’universel et l’humilité avec Neptune.
Mars s’invite…
Autour du 12 août, Mars rejoint Jupiter et s’ajoute du même coup à la tension avec Pluton et Neptune. C’est un pic dans cette tension. Soit on se sent empêché d’agir ou de prendre une décision, soit on risque d’y aller trop radicalement, voire avec une certaine violence. Avec Pluton, on peut vivre un sentiment d’impuissance autant que de surpuissance. Sentiments qu’il nous faut dépasser. Il y a ici un défi de contenir un peu cette forte énergie et de prendre en mains le tournant demandé. Encore une fois, Pluton incite à une rigueur éthique et Neptune à être à l’écoute, à suivre son intuition.
Valeurs et principes à repenser…
Tout le long du mois d’août, Jupiter en Gémeaux et Saturne en Poissons sont en relation tendue (au plus précis le 19 août). Jupiter en Gémeaux stimule l’échange, l’ouverture d’esprit, la sociabilité et la liberté de mouvement. La communication est nettement favorisée. Trop de légèreté est possible, au risque de se laisser aller à la démagogie et aux mensonges ou encore de prendre tout comme un jeu. Quant à Saturne en Poissons, on répond sous son influence à des idéaux transcendants, très nobles peut-être mais qui peuvent aussi être illusoires ou manquer de concrétude. Avec lui, le sens moral devient important et des dérives dogmatiques sont possibles.
On voit bien le contraste.
Pour ceux qui s’en ressentent, ils vivent un brassage de valeurs et de principes. On se cherche en quelque sorte et on repense sa vie. D’une part, on peut se sentir bloqué ou mal reconnu, et d’autre part, on ne sent pas pris au sérieux. Cette tension demande une réflexion sur le rapport à la société et son rôle dans celle-ci.
Toute tension pousse à de la créativité car il faut la résoudre. Ici, il y a obligation de faire le ménage dans ses valeurs et principes. Cette tension reviendra en fin d’année. Il s’agit donc d’une étape dans ce processus pour se redéfinir socialement et trouver un nouvel équilibre.
Deux mois entre moments festifs et d’autres plus denses surtout vers la mi-août. Profitons des bons moments et accueillons avec ouverture les étapes qui bousculent.
Bon été !
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Aussi sur : http://www.magazinevivre.com/astrologie.php