Petit coup d’œil d’actualité astrologique 11-12/25

31 Oct 2025

Novembre et décembre : le ciel nous sourit et nous sommes poussés vers l’avant…

Le ciel s’harmonise…

Nous vivons en ce mois de novembre et jusqu’à la mi-décembre une configuration du ciel très intéressante. Plusieurs planètes se lient dans un accord harmonieux. On y trouve Jupiter, Saturne, Uranus-Sedna. Neptune et Pluton auxquelles d’autres planètes s’ajoutent dans ce bel accord par moments. Tout cela demande une étude attentionnée. Lorsqu’il y a alliance, les qualités sont stimulées mais les défauts aussi, il faut donc voir selon le cas de chacun.

Nous retrouvons le trio de fond avec Uranus-Sedna, Neptune et Pluton qui durera jusqu’en 2028. Celui-ci est synonyme d’une poussée en avant, et surtout d’un changement de paradigmes sur un plan ou un autre, ou même plusieurs plans. Saturne s’y est associé depuis mai, se jouxtant à Neptune. Et voilà que Jupiter et la Lune Noire se positionnent favorablement à cet ensemble. Ce sont toutes des planètes au cycle lent qui sont ici en cause, ce qui en explique la durée. (Ce qui est en fin ou en début de signe se ressent de cet ensemble important.)

 

Étudions de plus près ce qu’il en est de cette énergie de fond,,,.

  • Saturne et Neptune sont maintenant dans leur phase rétrograde et sont revenues en Poissons. Neptune se fond naturellement avec les énergies Poissons. Quête de sens, spiritualité, sens de la communauté, compassion, dévouement, intuition et grande fécondité imaginaire en sont les principaux attributs. Pour les défauts, on y trouve perte ou fuite de la réalité, phobie, angoisse, tromperie et confusion. Saturne représentant le besoin d’un but et d’être organisé y est moins à l’aise dans ce signe. Se mariant à Neptune, il recherche des idéaux transcendants et pousse à les concrétiser. On est capable avec ce duo d’un grand dévouement jusqu’au sacrifice, d’une implication importante dans la communauté, on a envie de mettre de l’ordre dans le chaos ressenti. Il y a pour certains le risque de tomber dans une rigueur morale intolérante ou de dérives dogmatiques. Par ailleurs on peut se laisser prendre par des idéaux inspirants mais illusoires ou encore ne pas arriver à concrétiser, on n’arrive pas à prendre pied en quelque sorte. Saturne en Poissons peut aussi porter à une attitude défaitiste ou démissionnaire.

 

  • Ce duo s’entend avec Uranus qui remet le pied en Taureau (8 novembre), signe beaucoup plus concret. Il demeure toutefois toujours en compagnie de Sedna (jamais plus de 3° de distance). Planète représentant le renouveau, l’innovation et aussi l’inattendu. Avec Uranus, on trépigne plutôt d’impatience à voir se réaliser les choses, contrairement au Saturne prudent. Cette alliance apporte une bonne dose de possibilité de réalisation qui aide à aller de l’avant. D’autre part, Uranus lie sa capacité d’une vision nouvelle à l’imaginaire de Neptune. Et Sedna symbolise une source particulière de fécondité, et surtout cette formidable force de la vie qui ressurgit inévitablement après une crise ou autre épreuve. Inspiration et créativité en ressortent et cela donne confiance en un renouveau futur. (https://astrologiequebec.ca/uranus-rencontre-sedna-en-gemeaux-2025-debut-2028/ )

 

  • Et n’oublions pas Pluton en Verseau, apportant sa dose de volonté, qui est surtout une force de transformation, amplifiée ici par sa présence dans le Verseau. On se sent capable de relever de grands défis. Pluton encourage à beaucoup d’éthique et de vérité face à soi-même et il donne aussi le courage pour transformer ce qui est nécessaire et pour les lâcher-prises demandés. Avec lui, une forme du passé meurt. Il y a tout de même le danger, dans certains cas, de se laisser prendre par un sentiment de surpuissance et de pousser trop loin sa volonté. Ou encore, on vit des comportements destructeurs ou autodestructeurs.

(Au niveau collectif : Voir https://astrologiequebec.ca/saturne-sajoute-au-trigone-mineur-neptune-pluton-uranus-une-poussee-evolutive-qui-prend-forme/ )

 

Aide concrète…

Cérès en Bélier se trouve pour quelques temps dans les parages de Neptune. Comme elle recule elle aussi, elle maintient cette proximité jusqu’en décembre où elle se détache lentement. Celle-ci signifie une contribution utile au bien-être de l’humanité ou de la communauté, le désir de régularité, la productivité efficace et les règles de vie. En Bélier, elle encourage à prendre les choses en main, à agir. En compagnie de Neptune, comme Saturne, elle s’emmêle quelque peu et cherche le comment faire. D’autre part, ce duo donne une dose de compassion et d’humanité. On veut aider et soulager. Elle reprend sa course vers l’avant le 21 novembre et en s’éloignant, l’inspiration neptunienne reçue prend forme, on a les coudées plus franches pour aller de l’avant.

 

Conciliation, ouverture…

Et cette fois-ci, Jupiter en Cancer se mêle positivement à ce groupe, du moins à Saturne, Uranus et Neptune, Pluton étant un peu trop distant. Il apporte une note de diplomatie, d’optimisme ainsi qu’un besoin de lien social. Et dans ce signe, il représente le sens de la famille, du foyer, la convivialité et l’importance du sentiment d’appartenance. Cet ensemble met l’accent sur les valeurs sociales qui nous importent. On fait preuve plus facilement de bienveillance et cet apport de Jupiter aide à la conciliation. On peut, d’autre part, se montrer peut-être trop conservateur, replié sur de vieilles traditions, s’accrocher au passé ou se joindre au dogmatisme possible que nous avons vu auparavant. Dans l’ensemble, on peut s’attendre le plus souvent au meilleur côté de l’influence de Jupiter.

 

Forces inconscientes qui remontent…

Voilà que la Lune Noire joint son potentiel à tout ce monde. Le destin qui s’impose ? En Scorpion, elle inspire en quelque sorte de l’intérieur vers une volonté de changement ou un défi d’éthique. Elle se trouve en alliance à Jupiter, Saturne, Neptune et en face à face avec Uranus-Sedna. Dans la suite en avançant en décembre, elle se lie de façon plus précise à Pluton. L’Inconscient parle ici et peut surprendre. Comme elle participe d’un ensemble en harmonie, cette Lune Noire pousse le plus souvent à des impulsions bien inspirées. Il est cependant possible que se manifestent des comportements négatifs mettant en lumière des facettes méconnues de nous-mêmes. Dans tous les cas la Lune Noire est un révélateur de nos forces cachées.

Voilà qui permet des prises de conscience ou des moments de vérité avec soi-même. Ci-joint le ciel du 2 novembre avec les planètes que nous venons de voir :

Et Mars…

En ce tout début de novembre, pour une dizaine de jours, Mars y met aussi son grain de sel s’acoquinant à la Lune Noire et se plaçant avec celle-ci en lien avec tous les protagonistes que nous avons vu précédemment, en terminant avec Pluton. Il impulse un esprit de décision, d’action et d’initiative sans oublier le courage. Comme il est conjoint à la Lune Noire, l’aspect instinctif et inconscient joue.

Puis un trouble-fête…

Après avoir vu ce bel ensemble où tous se donnaient la main, nous trouvons un Chiron qui, lui, se fâche en quelque sorte avec Jupiter et se place en relation ambigüe avec la Lune Noire. Chiron est accompagné maintenant d’Eris depuis ce printemps et il y restera tout près jusqu’au début 2027. Pour faire un court résumé de ce que ce duo signifie, Eris en mythologie a provoqué par son action la fin d’un monde (guerre de Troie, qui fut détruite) et Chiron dit le Sage représente de son côté une force de résilience, savoir accompagner le passage d’un monde à un autre. En mourant il transfert son immortalité à Prométhée, ce rebelle qui a volé le feu à Zeus et l’a donné aux humains. Celui-ci est le symbole de la bienveillance envers l’humanité, du savoir et de l’ambition de l’homme de vouloir dépasser ses limites. Qui ne se ressent pas de ce temps de bouillonnement et de déstabilisation que nous vivons ? Au niveau individuel, ceux qui vivent ce Chiron-Eris, se retrouvent dans un passage à vivre, ils vivent une adaptation à une nouvelle réalité.

Par ailleurs, cette tension avec Jupiter a commencé fin septembre, elle dure jusqu’en janvier et reviendra en juin-début juillet. Cette tension contrarie l’aspect conservateur de Jupiter et demande à revoir ses valeurs et de trouver la position juste autant que possible face à une réalité en changement, où il y a une dose d’inconnu. Cela peut se vivre de plusieurs façons et à densité variable selon ce qui est en cause si on est touché par ce duo. Et il ne faut pas oublier que pendant tout ce temps Jupiter a plusieurs alliés.

 

Et encore. Mercure ajoute sa note…

Mercure insiste dans son passage en lien avec notre ensemble vu plus haut. Il a déjà fait un passage fin octobre, s’étant joint à Lune Noire et Mars, et en avançant il s’est placé en bons termes avec tous nos protagonistes les uns après les autres. Mais voilà que le 8 novembre, il commence un parcours de reculons. Entre le 17 et le 22 novembre, il refait un coucou à tous : Pluton, Neptune, Saturne, Jupiter, rencontre la Lune Noire et Mars auquel s’ajoute le Soleil et se place en face d’Uranus-Sedna. Il reprend sa route vers l’avant le 29 novembre pour un dernier salut à tout ce monde toujours en compagnie de la Lune Noire

Rien d’inhabituel qu’il fasse un retour sur ses pas, il le fait 3 fois par année.   Mais comment résumer cette fois-ci ce périple mercurien particulier ? Comme il représente entre autres, le monde des idées, la communication, les habitudes-réflexes, et qu’il s’associe alors avec insistance à tous ceux déjà nommés, on peut s’attendre à voir un gros brassage d’idées pour ceux qui se ressentent de cet ensemble… On peut vivre ou se laisser emporter parfois par des paroles un peu vives, avoir des réactions surprenantes, s’entêter, vivre des revirements inattendus de toutes sortes. Dans l’ensemble toutefois, il y a stimulation pour comprendre et voir les choses différemment. Dans la foulée, il y a émergence d’idées et de solutions novatrices qui apparaissent et peuvent se concrétiser lorsqu’il reprend sa course.

 

Configuration rare……

Le 14 novembre, la Lune se place en relation positive à tout ce monde, pour former ce qu’on appelle le sceau de Salomon, ou l’étoile de David. (Double grand triangle (trigone) et tous les points sont reliés pour former un hexagone. Il s’agit d’un moment fort de cet ensemble pour quelques heures vu que la Lune avance rapidement.

Moment culminant : Nouvelle Lune du 20 novembre…tout un cocktail !

Celle-ci en Scorpion est accompagnée de façon précise de Mercure dans sa phase de rétrogradation, ce qui n’est pas coutume et accentue le rôle de celui-ci. De plus la Lune Noire s’y colle aussi, jouant toujours le même rôle de faire jaillir les forces inconscientes. Tout ceci se retrouve en bons liens avec l’ensemble Saturne-Neptune-Cérès, Jupiter, Pluton et fait face à Uranus-Sedna. C’est le moment culminant de tout ce qu’on a vu auparavant. Mars devance de peu et Vénus talonne le tout. Ce qu’on appelle un stellium. Et pour en rajouter une couche, le thème de cette Nouvelle Lune, fait pour Montréal, place aussi l’Ascendant là même où était la Lune le 14 novembre (bon pour tout le Québec et l’Ontario). Voilà qui est inspirant ! Une Nouvelle Lune donne le ton pour 1 mois.

Ci-joint ce thème de Nouvelle Lune pour Montréal.

 

Au tour de Vénus…

Peu après cette Nouvelle Lune, c’est au tour de Vénus de faire sa ronde de saluts à tout ce monde. L’affectif, l’estime de soi, le sentiment de bien-être et le relationnel qu’elle représente sont en jeu ici. En Scorpion, les désirs sont intenses et peuvent s’imposer avec force surtout avec l’influence de tous ces éléments forts. Un moment inspirant pour la créativité, pour stimuler les relations et pour vivre de possibles apaisements, fait aussi partie de ce qu’elle apporte ici.

Décembre :  on respire mieux…

Nouvelle Lune du 19 décembre…

Cette Nouvelle Lune se fait en Sagittaire et en compagnie de Vénus et de Mars. Le Sagittaire est plutôt dynamique et même expansif, et il aime les plaisirs de la vie. Elle se trouve en tension avec Saturne et Neptune, laissant présager quelques déceptions et/ou de la frustration. En contrepartie, elle s’acoquine à Chiron en Bélier pour alimenter des solutions conciliantes ou apaiser les tensions possibles. Et avec ce duo en signe de feu, on a des élans généreux. Cela se ressent pour une bonne semaine.

 

Je vous souhaite un Noël où plus que jamais la joie partagée vous donne l’élan pour la prochaine Année !

 

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf

Aussi  sur : https://www.magazinevivre.com/astrologie

P.S. 6 décembre, Atelier webinaire: Les Nœuds Lunaires, aussi appelés « Tête et Queue du Dragon »

Et en Janvier :Formation spécialisée::Série de 3 ateliers. Focus sur Uranus, Neptune et Pluton. Ces transits qui bouleversent ou les crises évolutives.

Voir :  https://renee-lebeuf.com/ateliers-et-conferences/