Novembre et décembre : dynamisme et quelques inattendus
Influence à long terme
En toile de fond, il y a toujours cette entente entre Neptune et Pluton pour ces deux mois, bien qu’elle commence à s’atténuer quelque peu. Elle reviendra en force l’été prochain. Pour résumer, Pluton donne de la volonté et Neptune inspire, pour ceux qui sont touchés, cela laisse entendre un tournant important, et dans certains cas il peut être assez radical. Ou du moins, il s’agit d’évacuer certains éléments de sa vie, bref de faire un grand ménage. (voir article précédent : https://renee-lebeuf.com/petit-coup-doeil-dactualite-astrologique-07-08-23/).
Quête de l’essentiel
En ce début novembre se continue pour quelque temps le rapport difficile entre Saturne et la Lune Noire commencé fin septembre (voir : https://renee-lebeuf.com/petit-coup-doeil-dactualite-astrologique-09-10-23/ ). Plus le mois avance, plus cette tension se défait, d’autant plus que Saturne reprend sa course vers l’avant dès le 4 novembre. Rappelons rapidement ce que cela signifie, une certaine morosité se manifeste. On fait face à notre rapport à l’autorité, à notre sens des responsabilités, à ce qui nous définit, sous un angle ou un autre, tout ceci pour une réévaluation. Aussi le passé remonte permettant un nouveau bilan et un approfondissement de compréhension.
Sagesse demandée
Deux mois également où se heurte notre Saturne en Poissons, qui vise des buts transcendants comme nous venons de le voir plus haut, à Chiron en Bélier cherchant à initier des solutions pour gérer l’impulsivité ou l’agressivité. Toute tension encourage à de la créativité. Ici, elle pousse à rechercher des conseils et des solutions empreints de sagesse.
Plus négativement, on peut vivre un blocage sur toute initiative ou compromis, la méfiance et le pessimisme prenant la place. Chiron nous fait alors mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans la forme de leadership, d’expression ou l’esprit d’initiative, sur comment on gère ses impulsions et ses passions. C’est tout de même une occasion de prises de conscience.
Du dynamisme
En novembre particulièrement, Mars talonne le Soleil (précis 18 novembre), il le poursuit encore un peu en décembre le perdant doucement de vue. En Scorpion jusqu’au 22 novembre, augmentant le sens du défi et du dépassement de ce signe, il signifie également courage, volonté et ténacité. On peut se montrer toutefois trop radical, tranchant ou sur la défensive. Dans le pire, on peut faire preuve d’abus de pouvoir ou d’entêtement destructeur.
Puis il se retrouve en Sagittaire, on y retrouve un esprit très dynamique, expansif, plein d’entrain au risque d’emballement et d’action téméraire. L’exagération est possible et on peut être un brin fantasque.
Romantisme ou désillusion
Les tous premiers jours de novembre Vénus se place face à Neptune (précis le 3 novembre). Pour ceux qui sont touchés, voilà un moment pour vivre une bonne touche de romantisme! L’inspiration est au rendez-vous, la créativité est féconde. On prend le crayon, le pinceau ou on joue de la musique et on laisse agir les muses…
Il y a cependant risque de désillusion ou de confusion sentimentale si c’est vécu négativement.
Nervosité, fécondité d’idées
Dans le même temps, c’est Mercure qui se place face à Uranus (précis le 4 novembre), ce qui peut donner beaucoup de nervosité et de fébrilité, et amener de la mauvaise coordination. Par ailleurs, le cerveau est particulièrement actif et les idées fusent. Il est vrai qu’il y a risque de partir en vrille en quelque sorte et de s’emballer sur un sujet ou un autre mais c’est aussi un moment particulièrement susceptible d’avoir un petit « éclair de génie »!
Électricité dans l’air, renouveau
Mars fait un face-à-face avec Uranus (précis le 11 novembre, ajoutons 1 semaine avant et après) et la Nouvelle Lune du 13 novembre se lie à ce duo. Électricité, fébrilité, impatience, agitent un peu l’air ambiant. Uranus, synonyme entre autres d’inattendu, provoque des surprises positives comme négatives. Innovation, renouveau, nouvelle façon de voir, éclairages ou revirements de situation soudains font partie de ce à quoi l’on peut s’attendre. Dans le meilleur des cas, un véritable focus sur un but, une idée qui s’avère des plus efficace. Les choses se présentent alors et s’emboîtent avec une belle synchronicité. Être centré est le maître-mot ici. Ceci a d’autant plus de chances de se produire que Neptune se trouve dans un bon rapport à cet ensemble adoucissant notablement les angles. L’inspiration liée à Neptune se mêle à l’esprit d’innovation d’Uranus. Voilà qui est d’une belle fécondité créative, quel que soit le plan sur lequel cela se joue.
Plus négativement, même tempéré par un bon rapport à Neptune, il s’agit d’un temps où il y a tout de même risque d’emballement, de décisions irréfléchies, de réactions intempestives, d’énervements, de disputes, d’accidents. Plus on se laisse déstabiliser, plus le risque est grand de débordements sous une forme ou une autre. Ce moment d’ébullition permet de belles prises de conscience. De nouvelles idées ou visions des choses en émergent.
Initiative et productivité
La Pleine Lune du 27 novembre a aussi Mars encore tout près mais s’ajoute de plus cette fois-ci Cérès donnant une note d’efficacité et de productivité. On voit mieux dans le détail avec cette nouvelle influence. Une tension de cet ensemble avec Saturne et la Lune Noire complique les choses. Ou il y a trop de rigorisme qui limite finalement l’efficacité, ou on se laisse envahir par les doutes, ou encore on s’emmêle dans les règles, bref, trouver le bon mouvement à faire devient un défi. Pluton apporte un soutien à Cérès et Mars. Cela ajoute à la volonté d’efficacité et de décision, mais peut stimuler du rigorisme. Essayons donc de profiter du meilleur de ces éléments combinés pour bien faire les choses sans tomber dans un perfectionnisme paralysant.
Esprit embrouillé
Mercure entre en tension pour quelques jours avec Neptune (précis le 27 novembre, eh oui, en même temps que la Pleine Lune mais agissant chacun de son coté). Risque ici de confusion dans les propos et les idées. On s’embrouille, on ne voit pas toujours très clair. Dans la suite, une inspiration apporte une nouvelle compréhension.
Plus de stabilité
En avançant en décembre, Jupiter et Saturne s’allient suscitant un meilleur positionnement et une implication pratique sur le plan social. On sait un peu plus ce que l’on veut, comment s’organiser, on cherche à stabiliser ses rapports sociaux. Saturne en Poissons, cherche à incarner les idéaux qui nous inspirent, et Jupiter en Taureau, plus pragmatique, apporte son soutien avec une volonté de réalisation concrète.
Quête de sens
La Nouvelle Lune du 12 décembre est en tension avec Neptune et en ambiguïté avec Uranus. On ne sait plus trop ce qu’on veut, ce que l’on croit. On peut vivre de la déception, de la désillusion dans son aspect plus négatif. Un repli intérieur est bienvenu sans nécessairement plonger dans la morosité. Méditation, moments calmes dans la nature, musique sont des atouts pour tirer le meilleur de ce moment, car des compréhensions s’ensuivent si on a pu être à l’écoute de soi.
Mercure boude un peu
A compter du 14 décembre, Mercure revient sur ses pas jusqu’au 3 janvier. Recul qu’il fait 3 fois par années pour 3 semaines approximativement (20 jours cette fois-ci). Mercure symbolise tout ce qui est communication, échanges, petits déplacements et manipulations. Ces domaines sont alors un peu mis à mal. On s’embrouille dans les communications, on risque des maladresses ou des inattentions qui créent des incidents si ce n’est pas des accidents. Sur le fond, une remise en question de notre façon de voir les choses sur le plan concret se fait lors de ces rétrogradations
Cette fois-ci, un moment particulièrement critique se présente quand Mercure dans son recul et Mars se rencontrent, et se retrouvent de surcroît en tension avec Neptune (Mercure, précis 27 décembre et Mars, 28 décembre, et il faut ajouter 2-3 jours avant et après). Mars représentant l’action, l’esprit de décision avec un Mercure mal articulé augmente le risque d’accidents ou autres effets négatifs d’une mauvaise communication. En ajoutant la tension à Neptune, la confusion s’en mêle. Les risques de gestes maladroits sont plus grands et pour le reste, il en est tout autant. Pour ceux qui s’en ressentent, la présence à soi est encore plus nécessaire. Neptune est associé à l’alcool et autres substances qui embrouillent, de la prudence en ce sens est ici conseillée, n’oublions pas que l’on se retrouve dans le temps de célébration des Fêtes
Pleine Lune du 26 décembre
Celle-ci se fait en belle entente avec Saturne et Jupiter quoiqu’une tension avec Uranus perturbe un peu ce bel ensemble qui est tout de même assez solide. L’entente donne un ton d’équilibre et de bons rapports sociaux ce qui est bienvenu pour ce temps de festivité et de rencontres conviviales. Avec Uranus en Taureau qui s’invite dans cet accord, on peut s’attendre à certains revirements soudains ou quelques surprises, sur un plan ou un autre. Ajoutons que cet ajout d’Uranus laisse entendre de la belle créativité en ce Temps de Noël, de belles idées culinaires peut-être, de cadeaux ou autres surprises.
Je vous souhaite de vivre la magie de Noël, avec de l’amour et du partage à profusion !
On se retrouve pour la Nouvelle Année
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Aussi sur : http://www.magazinevivre.com/astrologie.php